Depuis le pasteur Marc Boegner, l’Église protestante unie de l’Annonciation est résolument engagée dans l’avancée pour l’unité des Églises, une communion enrichie de la diversité des différentes expressions de la foi. Elle a été ainsi pionnière dans l’accueil, la rencontre et la collaboration avec les autres Églises.

LES PRIÈRES DU MARDI de L’UNITÉ

Une heure ensemble pour louer, partager, prier
3e mardi du mois, 20h30 – rue Cortambert, Temple ou Chapelle

Chants, prière avec le psaume du dimanche, partage sur l’évangile du dimanche

Le 3e mardi du mois à 20h30 au temple (T) ou à la chapelle (C)

* 20 septembre (C), 18 octobre (C) , 15 novembre (T), 13 dec (C), 17 janvier 2017 célébration œcuménique (T), 21 février (C), 21 mars (T), 25 avril (C), 16 mai (T) et 13 juin (C)

LA SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ 18-25 janvier

Les invitations réciproques à diverses occasions. Y compris avec les écoles catholiques du quartier.

GROUPE DE FOYERS INTERCONFESSIONNELS

Secrétaires : Anne Chantal Le Noan et Françoise Dagousset

Le groupe a été fondé en 1971 par le pasteur D. Atger et le père E. Joly (curé de la paroisse ND de l’Assomption) pour des couples interconfessionnels, dans le but de découvrir, comprendre et respecter la foi de l’autre, mais aussi pour approfondir certains engagements au moment des célébrations de mariage, baptême et communion des enfants.
Il a toujours été accompagné par un des pasteurs de notre paroisse et par un prêtre ou un diacre catholique, très longtemps issu de la paroisse ND de l’Assomption. Certains de ses membres ont été très engagés dans la catéchèse des 2 paroisses, leurs enfants bénéficiant du rapprochement œcuménique de celles-ci.
Actuellement, il est accompagné par le pasteur Nathalie Chaumet et par Frédéric De Maack, diacre de la paroisse Saint-Honoré d’Eylau.
Il travaille en relation étroite avec l’AFFMIC, Association française des foyers mixtes interconfessionnels chrétiens dont le président Julien Vielle est membre du groupe.
Le groupe a rédigé récemment des plaquettes de présentation du baptême et du mariage destinées aux non protestants assistant à ces célébrations dans notre paroisse. Il travaille actuellement sur la rédaction d’une plaquette sur les funérailles.
Il essaie de rester un aiguillon pour la paroisse dans la progression du dialogue œcuménique et dans la connaissance des textes œcuméniques.
Outre sa retraite annuelle en septembre chez les Diaconesses à Versailles, il se réunit 5 fois par an (3 soirées et 2 samedis après-midi suivis d’un dîner partagé).

JEUNES FOYERS INTERCONFESSIONNELS

Un groupe de jeunes couples et familles catholiques/protestants qui souhaitent être acteurs dans la recherche de l’unité des Eglises.
Contacter les pasteurs.

Nous sommes en lien étroit avec la MAISON d’UNITÉ

Le SERVICE ŒCUMÉNIQUE DE LA FÉDÉRATION PROTESTANTE : Cliquez ici !

Le SERVICE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS POUR LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE : cliquez ici !

JOURNAL "ŒCUMENISME INFO"

Toutes les infos oecuméniques de la région parisienne : cliquez ici

Notes:

 

 

 

Les rendez-vous:


lundi 18 mars

 1h30 Carême protestant sur Fréquence protestante : rediffusion de la 2e conférence de Carême par le pasteur Bruno GAUDELET : Le témoignage de Marie Madeleine. La Bonne Nouvelle qui relève


jeudi 21 mars

 14h30-16h EpMB atelier lecture : les lettres d’Albert Schweitzer avec Nathalie Chaumet

20h30 temple : jeudi de l’Unité


vendredi 22 mars

 15h30-18h30 Braderie de printemps à Cortambert : au profit de l’Entraide. Venez nombreux faire vos emplettes vestimentaires de belle saison !


samedi 23 mars

 14h30-17h30 Braderie de printemps à Cortambert : venez nombreux !


dimanche 24 mars

10h30 culte de l’Entraide : Nathalie Chaumet et Robert Shebeck. Culte suivi de la Braderie de printemps

 16h-16h30 France Culture : 3e conférence de Carême par le pasteur Bruno GAUDELET. Le témoignage de Thomas. Croire au-delà du voir


lundi 25 mars

 21h30 Carême protestant sur Fréquence protestante : rediffusion de la 3e conférence de Carême par le pasteur Bruno GAUDELET : Le témoignage de Thomas. Croire au-delà du voir


jeudi 28 mars

 19h30 EpMB : dîner-débat avec le Dr Arnold Munnich et le rabbin Tom Cohen. « Science et vie : domination ou responsabilité ? »


dimanche 31 mars

10h30 culte : Robert Shebeck

 16h-16h30 France Culture : 4e conférence de Carême par le pasteur Bruno GAUDELET. Le témoignage de Nicomède. Il faut naître de nouveau


lundi 1er avril

 21h30 Carême protestant sur Fréquence protestante : rediffusion de la 4e conférence de Carême par le pasteur Bruno GAUDELET : Le témoignage de Nicomède. il faut naître de nouveau


Nous contacter   |   Nous trouver   |   Nous aider   |   Mentions légales   |   SOUVENIRS   |  Archives   |  Le Lien   |  Le Calendrier