« L’apprentissage » de la méditation spirituelle guidée pas à pas, dans la joie et la confiance, sans rien avoir à « réussir », tel est l’objectif de l’atelier animé l’an dernier par Marie-Pierre Heller dans le cadre de la paroisse (1) et qui reprend cette année à raison de 4 séances printanières à l’EpMB :

  • LE JEUDI 22 MARS
  • LE JEUDI 5 AVRIL
  • LE JEUDI 24 MAI
  • LE JEUDI 7 JUIN.

Libre et gratuit, il se déroulera UNE FOIS PAR MOIS LE JEUDI SOIR DE 19H15 À 20H15. 


« Il ne s’agit pas d’une technique de relaxation mais d’une expérience d’ouverture à l’Esprit qui fonde notre être et laisse la grâce de Dieu inonder notre être (2 Cor 5). Car la méditation n’appartient pas qu’au bouddhisme.

Celle-ci a toujours été pratiquée dans l’histoire de l’Église, entre autres, par Guigues le Chartreux, saint Ignace, Abba Arsène ou bien encore Maître Eckart. “Assieds-toi, tais-toi, apaise tes pensées” : au IVe siècle, Abba Arsène nous donnait déjà les bases pour recevoir avant de dire. Faire l’expérience de Dieu, accueillir et ressentir dans notre corps cet amour inconditionnel qui nous transforme, expérience aussi directe que possible dans le silence, dans un espace en deçà des mots, du connaître sans comprendre. C’est revenir à la source de l’amour parfait du pardon inconditionnel en Dieu et le ressentir “Ainsi nous recevrons les fruits de l’Esprit : L’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la douceur” (Galates 5-22).

Si la science s’intéresse tant aujourd’hui à la méditation, c’est bien parce que les avancées technologiques nous permettent désormais d’en voir les bienfaits.
La méditation diminue en effet le stress, l’agressivité, la tension artérielle, tout en augmentant la matière grise, ainsi que les défenses immunitaires. Il est du reste curieux de constater que lorsque que l’on pratique la compassion, on guérit son propre cerveau : Jésus-Christ nous l’avait dit il y a 2 000 ans à sa manière. »

Marie-Pierre HELLER (à contacter pour plus de renseignements au 06 05 07 59 48 ou bien par mail)

Marie-Pierre anime aussi un atelier méditation au Centre 72 (72 rue Victor Hugo 92270 Bois-Colombes, paroisse de Bois Colombes (à 8 mn par le train de la gare de St Lazare) le lundi de 20 h30 à 21 h30 les 5 et 26 mars, les 9 et 30 avril, le 14 mai, les 4 et 18 juin, ainsi que le 2 juillet. Vous pouvez aussi y participer.

(1) Marie-Pierre Heller a obtenu un diplôme d’université" Médecine, Méditation, Neuro-Sciences" de la faculté de Strasbourg

 

 

 

Les rendez-vous:


samedi 26 mai

10h-12h EpMB : préparation au baptême


dimanche 27 mai

10h30 culte famille : Nathalie Chaumet. Culte suivi d’un repas partagé au temple

18h EpMB : rencontre jeunes adultes


jeudi 31 mai

19h30 temple : prière pour tous


vendredi 1er juin

 20h concert Musacor : “La Folle Escapade” par le trio KANTARA, musiques de la Belle Époque aux Années folles


dimanche 3 juin

10h30 culte : Nathalie Chaumet


lundi 4 juin

 20h15 temple : concert baroque par le chœur Roland de Lassus et le chœur d’Étampes. Purcell, Vivaldi et Haendel


mardi 5 juin

EpMB 20h30 : foyers mixtes


jeudi 7 juin

19h15-20h15 EpMB : méditation avec Marie-Pierre Heller

19h30 temple : prière pour tous


dimanche 10 juin

10h30 culte : Nathalie Chaumet


Nous contacter   |   Nous trouver   |   Nous aider   |   Mentions légales   |   SOUVENIRS   |  Archives   |  Le Lien   |  Le Calendrier