« Faire Église ensemble : vivre d’un appel »

Le mot de Jean FREY

Comme à l’accoutumée, le Synode national de l’EPUdF s’est réuni pendant le week-end de l’Ascension à Lezay (Deux-Sèvres en Nouvelle Aquitaine). Le synode a été reçu et parfaitement organisé par la paroisse de Lezay. Il a été chaleureusement accueilli par toute la population de ce village rural de 2 000 âmes, situé au milieu du Poitou, où se tient, tous les mardis, l’un des principaux marchés nationaux aux veaux !

Après le très beau message de la présidente Emmanuelle Seyboldt : « L’aujourd’hui de l’espérance » eurent lieu les débats sur les très nombreuses et riches activités de notre Église, même si une implication plus importante des synodaux serait toujours la bienvenue.

Les échanges sur les finances ont montré qu’il existe, de manière permanente, une tension qui doit être féconde entre le « national » et le « régional ».

Des sujets aussi divers que la transition numérique avec ses opportunités pour notre système presbytéro-synodal, que le lancement de l’opération « Lire la Bible » qui doit occuper notre Église pendant plusieurs années, ont été présentés et discutés*. Parmi les vœux votés, on retiendra particulièrement celui concernant l’accueil et la solidarité auprès des exilés.

Le thème synodal était « Faire Église ensemble : vivre d’un appel ». À partir de 1 Corinthiens 7.17-24 et d’animations créatives, ludiques voire très originales, le synode ne fut pas seulement étudié mais aussi vécu sur place par tous les membres présents.

Celui de l’année prochaine qui, lui, aura été examiné par les conseils presbytéraux et les synodes régionaux, portera sur un sujet tout aussi essentiel mais qu’il sera plus difficile à traiter de manière amusante puisqu’il s’agira de la révision des textes de référence de notre Église (constitution, règlements, statuts…). Réjouissons-nous et rendons grâce pour notre Église bien vivante !

Jean FREY

* Voir Ressources n°7 (avril 2018)

Les vidéos du synode

 

 

 

Les rendez-vous:


dimanche 12 août

10h30 culte : Robert Shebeck


jeudi 16 août

19h30 temple : prière pour tous


dimanche 19 août

10h30 culte : Robert Shebeck


jeudi 23 août

19h30 temple : prière pour tous


dimanche 26 août

10h30 culte : Robert Shebeck


jeudi 30 août

19h30 temple : prière pour tous


dimanche 2 septembre

10h30 culte : Nathalie Chaumet ou Robert Shebeck


dimanche 16 septembre

10h30 : CULTE DE RENTRÉE. “En marche avec Martin Luther King”. Culte familles. École biblique et catéchisme : reprise, avec remise aux pré-KT de la Bible


Nous contacter   |   Nous trouver   |   Nous aider   |   Mentions légales   |   SOUVENIRS   |  Archives   |  Le Lien   |  Le Calendrier