VIVONS ET ANNONÇONS UN ÉVANGILE JOYEUX ET FRATERNEL

Notre communauté se veut accueillante, fraternelle et priante. En nous inspirant d’Actes 2-42, nous voulons vivre et témoigner de notre foi, vivre et partager la Parole, contribuer au rayonnement de l’Église.
Nous soulignons la place centrale du culte dominical qui est, en particulier, écoute et réception de la Parole en communauté.

Ce projet d’Église est construit autour de trois axes, qui se renvoient et s’enrichissent l’un l’autre :
  • écouter, servir,
  • bâtir, partager,
  • annoncer, célébrer, trois axes qui peuvent aussi être abordés indépendamment.

Chaque axe constitue tout à la fois une porte d’entrée et un lieu de vie d’Église où chacun pourra trouver sa place, selon son cheminement.

ÉCOUTER, SERVIR : le prochain aimé de Dieu en Jésus-Christ

ÉCOUTER, ENTENDRE

  • Écoutons et recevons les messages, les demandes, les attentes de nos contemporains.
  • Construisons avec eux des relations qui permettent de vraies rencontres en étant attentifs aux paroles dites, aux joies partagées, aux difficultés exprimées et en acceptant les différences de points de vue.
  • Soyons à l’écoute les uns des autres dans la paroisse, soyons à l’écoute du quartier, de la société. Car “nous ne sommes pas chrétiens tout seuls”. De telles rencontres enrichiront notre réflexion, nourriront notre prière, stimuleront notre témoignage.

SERVIR

  • Dans la diaconie sociale, donnons de notre temps et de nos moyens pour des actions de soutien et d’entraide auprès des plus fragilisés.
  • Dans la diaconie culturelle, organisons et accueillons dans nos locaux des concerts, des conférences, des évènements artistiques et participons à ces échanges. Notre temple est un lieu propice aux manifestations musicales.
  • Dans le domaine de l’accueil, ouvrons nos portes et nos esprits, aux paroissiens distancés, aux nouveaux venus, aux personnes étrangères, aux autres communautés chrétiennes, aux autres communautés religieuses, au monde associatif.

BÂTIR, PARTAGER : une Église de frères et sœurs en Christ

L’ÉGLISE DU CHRIST

  • une fraternité ouverte : nous avons des frères et des sœurs en Christ bien au-delà de notre seule communauté. L’œcuménisme n’est pas une matière à option. › Vivons l’Église universelle. › Favorisons les relations avec nos frères et sœurs catholiques, orthodoxes et du protestantisme évangélique.
  • une fraternité communicative : › Favorisons les temps communautaires de convivialité, de rencontres, de partages. › Amplifions le sentiment du « bien-vivre » ensemble, pour que chacun y trouve sa place. › Partageons les règles du consensus et développons l’esprit fraternel.
  • une communauté en action : › Agissons en donnant de notre temps, de nos moyens, de nos capacités. › Suscitons l’engagement, la prise de responsabilité, la mise en place de relais. › Valorisons notre héritage, nos traditions.
  • une vie matérielle : notre Église doit disposer de locaux propres, entretenus, agréables, chaleureux, accueillants et conformes à ce que la communauté veut vivre. › Engageons-nous et encourageons tous les paroissiens, membres ou de passage, à donner à l’Église en fonction de leurs moyens et à faire preuve de solidarité. › Cultivons le sens du don et du partage. › Donnons à notre Église des moyens à la hauteur de ses espérances.

ANNONCER, CÉLÉBRER : le Christ Sauveur et Seigneur

LE CULTE : notre trésor commun, c’est de vivre dans la joie et le recueillement des cultes festifs, rassembleurs qui font place à l’actualité de la prédication, à la beauté de la liturgie et la force des sacrements.
› Invitons, donnons envie, faisons connaître ce temps fort cultuel et communautaire.

LA PRIÈRE : elle est source de confiance en Dieu.
› Développons l’apprentissage des différentes formes de prières : communautaire, personnelle, spontanée.

L’ÉTUDE DE LA BIBLE : la connaissance du texte biblique est au cœur de notre foi et de notre engagement.
› Encourageons sa lecture et pratiquons différentes formes d’étude du texte biblique : personnelle, en groupe, par diverses approches.

LA TRANSMISSION : l’Église a pour mission de faire découvrir la foi chrétienne aux générations suivantes.
› Favorisons cette mission auprès de toutes les tranches d’âge, des plus petits aux adultes.
› Développons les rencontres intergénérationnelles, les moments d’échange autour de savoir-faire, d’expériences et de pratiques dans ce domaine.

LE TÉMOIGNAGE : être témoin en Christ se vit au travers de nos actes et de nos paroles dans et hors de l’Église.
› Soyons témoins, déjà entre nous, en partageant nos engagements, nos convictions, nos expériences
› Encourageons chacun à être témoin au quotidien dans la vie courante.
› Témoignons par des projets communautaires que l’Évangile est nourriture de vie pour aujourd’hui.

Notes:

 

 

 

Les rendez-vous:


lundi 18 mars

 1h30 Carême protestant sur Fréquence protestante : rediffusion de la 2e conférence de Carême par le pasteur Bruno GAUDELET : Le témoignage de Marie Madeleine. La Bonne Nouvelle qui relève


jeudi 21 mars

 14h30-16h EpMB atelier lecture : les lettres d’Albert Schweitzer avec Nathalie Chaumet

20h30 temple : jeudi de l’Unité


vendredi 22 mars

 15h30-18h30 Braderie de printemps à Cortambert : au profit de l’Entraide. Venez nombreux faire vos emplettes vestimentaires de belle saison !


samedi 23 mars

 14h30-17h30 Braderie de printemps à Cortambert : venez nombreux !


dimanche 24 mars

10h30 culte de l’Entraide : Nathalie Chaumet et Robert Shebeck. Culte suivi de la Braderie de printemps

 16h-16h30 France Culture : 3e conférence de Carême par le pasteur Bruno GAUDELET. Le témoignage de Thomas. Croire au-delà du voir


lundi 25 mars

 21h30 Carême protestant sur Fréquence protestante : rediffusion de la 3e conférence de Carême par le pasteur Bruno GAUDELET : Le témoignage de Thomas. Croire au-delà du voir


jeudi 28 mars

 19h30 EpMB : dîner-débat avec le Dr Arnold Munnich et le rabbin Tom Cohen. « Science et vie : domination ou responsabilité ? »


dimanche 31 mars

10h30 culte : Robert Shebeck

 16h-16h30 France Culture : 4e conférence de Carême par le pasteur Bruno GAUDELET. Le témoignage de Nicomède. Il faut naître de nouveau


lundi 1er avril

 21h30 Carême protestant sur Fréquence protestante : rediffusion de la 4e conférence de Carême par le pasteur Bruno GAUDELET : Le témoignage de Nicomède. il faut naître de nouveau


Nous contacter   |   Nous trouver   |   Nous aider   |   Mentions légales   |   SOUVENIRS   |  Archives   |  Le Lien   |  Le Calendrier