« Le culte des anciens ; la Communion des saints ; l’église invisible «
Mercredi 5 mars, à l’EpMB était organisé un dialogue interactif à 3 voix avec les jeunes de la Maison d’unité et Bruno Deledalle, son président comme modérateur. 3 hommes de conviction de 3 confessions chrétiennes. Une bonne cinquantaine de participants et un grand moment d’échanges avec des questions de la salle.



Le culte des ancêtres, c’est toutes confessions confondues, plus d’un milliard d’individus en Afrique, un milliard quatre cent millions en Chine, un milliard quatre cent millions en Inde et cent millions au Japon, autant dire la moitié de la population mondiale.
La communion des saints, avec les chrétiens, ce sont près de deux milliards d’individus et un article de notre confession de Foi que nous récitons chaque dimanche. Nous allons feter cette année le 1700ème anniversaire du Concile de Nicée 1 de 325.
L’Eglise invisible, c’est le triomphe de la vie au-delà de la mort, et sa manifestation éclatante par la Résurrection.Le réformateur Jean Calvin a lui-même théorisé abondamment sur cette réalité dans les éditions successives de non « Institution Chrétienne ».
« Notre vocation, c’est la sainteté, être unique devant Dieu. Le plan divin, c’est la sainteté » conclue Marc Génin
« Les saints, ce sont les croyants, devant Dieu, je suis inattaquable, saint (Col 1,19) cite Antoine Nouis
« En Christ, nous sommes saints. Nous sommes reliés à Dieu, on est aussi rattachés à une histoire » Pierre Diarra