Culte chaque dimanche à 10h30
19 rue cortambert 75116 Paris

Culte chaque dimanche à 10h30

Echos du CP de juin 2025

Mardi 10 juin se tenait notre dernier CP avant la pause estivale : retour sur cette soirée studieuse et festive !

Notre temps de CP a été consacré principalement à un échange sur le questionnaire synodal de l’année. Pour préparer le synode régional de novembre, les conseils presbytéraux des paroisses doivent répondre à un questionnaire sur le thème de l’année. Pour 2025, dans la continuité de la réflexion de l’EPUdF sur « Mission de l’Eglise et Ministères », la Région parisienne a choisi de travailler sur le thème « Notre » Eglise universelle, Témoigner en vivant la diversité. Les questions auxquelles nous avons du répondre sont très nombreuses : quelle définition pouvez-vous donner de l’Eglise universelle? Comment se concrétise-t-elle dans votre vie locale/paroisse? quelles sont les actions que vous mettez en œuvre pour vivre l’Eglise universelle?

Comment définir l’Eglise universelle?

C’est pour nous une Eglise ouverte à tous, qui fait son possible pour inclure chaque personne, qui a pour mission « d’enseigner toutes les nations ». Nous la vivons au quotidien dans l’action de notre Entraide, dans l’oecuménisme et le dialogue interreligieux, dans l’accueil d’autres communautés dans nos locaux, par exemple. Nous ne manquerons pas de vous faire connaître les résultats de cette enquête pour la Région lors du prochain synode de novembre où deux conseillers nous représenteront.

Notre tradition est de réaliser ce CP chez l’un des conseillers et de le conclure par un repas partagé auquel les conjoints sont invités à participer. C’est Bénédicte qui nous a reçu cette année pour un barbecue en plein air.

Quelques photos de ce moment festif