Culte chaque dimanche à 10h30
19 rue cortambert 75116 Paris

Culte chaque dimanche à 10h30

Que disent les paroissiens répondants de l’Annonciation sur leur Eglise ?

En 2024, plus de 5000 paroissiens de l’EPU de France ont répondu à son sondage. L’objectif était de mieux connaitre les paroissiens, les pratiques et leur perception de l’Eglise.

111 paroissiens de l’EPUA ont répondu aux 62 questions proposées. Petit rappel – sur une base déclarative et volontaire – les résultats obtenus ne sauraient être une vérité de notre paroisse mais une expression de ceux qui ont eu la gentillesse d’y répondre.

Les répondants, 61 ans d’âge moyen, 60% de femmes, se déclarent réformés à 64%, libéral à plus 20%, d’une très grande fidélité puisque plus de 80% est à l’EPUA depuis plus de 10 ans. 81% des répondants ont des enfants, dont 38% vivent tout ou partie chez eux.

L’accueil, le culte, la nourriture spirituelle et le dynamisme de la paroisse ont été évalués à 9/10 pour l’EPUA. 90% des répondants déclarent connaitre plus de 5 personnes à la paroisse, quelle belle convivialité ! La communication est également plébiscitée, 95% des répondants se sentant bien informés des nouvelles et des activités de la paroisse. Par contre, 30% des répondants demandent une meilleure information des actions du Conseil Presbytéral, d’où – notamment – la nouvelle rubrique dans le lien trimestriel depuis le début de l’année.

Concernant l’engagement, quelques répondants déclarent vouloir s’engager – sans que nous ne les ayons jamais contactés – qu’ils se manifestent volontiers, nous avons toujours besoin de bonnes volontés. Tous déclarent être engagés financièrement, principalement pour soutenir la vie de l’Eglise mais aussi dans l’envie d’aider un projet spécifique. Qu’ils en soient tous sincèrement remerciés ! Enfin, l’Entraide est particulièrement soutenue et reconnue, 90% des répondants estimant que la foi chrétienne doit se traduire par un engagement social.

Concernant l’avenir, les répondants ont estimé que l’Eglise Protestante devait relever les défis de la jeunesse et la transmission, mais aussi de l’œcuménisme et de l’insignifiance du christianisme. Sans oublier une meilleure information du mode de gouvernance presbytérien-synodal qui semble assez méconnu.

Cette enquête a été l’objet d’un travail pendant la retraite du Conseil Presbytéral. Certains résultats, comme l’engagement bénévole et financier, l’attractivité et la jeunesse, vont être approfondis par le CP tout au long de l’année. Nous vous tiendrons évidement informés, puisque c’est votre demande 😉