Culte chaque dimanche à 10h30
19 rue cortambert 75116 Paris

Culte chaque dimanche à 10h30

Première communion ou pas ?

Les Foyers Mixtes « anciens » se sont retrouvés comme très régulièrement pour un moment de réflexion et d’échange avec Robert et Frédéric de Maack, diacre catholique et ami qui les accompagne depuis des années. Leur réunion du 21 Novembre se tenait une semaine après le dîner intergénérationnel de foyers mixtes qui a eu lieu à la chapelle du Saint Sacrement. Les préoccupations exprimées par les jeunes parents ont amené les plus anciens à traiter du cas des enfants de couples interconfessionnels scolarisés dans les écoles catholiques et qui manifestent le désir de faire leur première communion avec leurs camarades. Une telle demande peut faire problème du côté catholique lorsque l’enfant n’a pas été baptisé dans une église catholique.

Une procédure d’admission à la pleine communion » avec l’Eglise catholique est alors mise en œuvre. Le groupe de Foyers Mixtes s’interroge sur la possibilité de concilier cette position avec le souci de beaucoup de foyers mixtes de maintenir l’ouverture de leurs enfants sur leurs deux communautés d’appartenance, une diversité qui constitue à leurs yeux une richesse.

Le groupe prépare un modèle de demande qui, tout en prenant acte de la vision catholique, entend préserver l’ouverture œcuménique de la formation religieuse des enfants, comme c’est en pratique le cas pour ceux d’entre eux qui participent à la vie des deux Eglises.

Anne du Rusquec