Culte chaque dimanche à 10h30
19 rue cortambert 75116 Paris

Culte chaque dimanche à 10h30

Église verte

« Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise »
Romains 8, 20

Le label Église verte

L’importance de notre relation à la création et à l’environnement a commencé dans les années 1970.

Les Églises catholiques, orthodoxes et protestantes ont lancé, en 2017, le label Église verte, un outil très performant pour accompagner les communautés vers la conversion écologique. Il connaît un très grand engouement au sein de toutes les confessions chrétiennes.

En 2019, notre paroisse a décidé d’intégrer cette démarche et une équipe dédiée à ce projet, s’est constituée.

Sensibiliser nos fidèles au respect de la création, revisiter toutes nos habitudes et événements paroissiaux à travers cette nouvelle approche, mais aussi prévoir des moments spécifiques : célébrations, cultes, catéchèse, études bibliques, conférences, ateliers, sorties de paroisse et visites de lieux emblématiques.

Mener des actions concrètes concernant notre vie communautaire d’Eglise locale (restauration, énergie, bâtiment, bureau, hygiène) et suggérer à nos paroissiens des « gestes verts » et pratiques dans leur vie de tous les jours, notamment, en utilisant  tous nos moyens de communication, dont le Lien.

Retrouvez toutes les étapes d’une prise de conscience grandissante dans l’Église.

Les gestes verts de la paroisse

Chaque semaine, le groupe Église verte vous donne des trucs et astuces écolos au quotidien :
​#7 : Mais qu’est-ce que je peux faire ?

Rentrée rime avec organisation. Et ce peut être aussi l’occasion de réfléchir à nos manières de vivre pour essayer d’être plus éco-responsables. Tout changer, c’est impossible.

Mais nous pouvons commencer pas à pas et identifier un geste ou un déplacement pour lequel nous décidons de modifier nos habitudes. Ce peut-être l’occasion d’un débat en famille. Cette année ensemble, nous décidons de porter attention à….

#6 : Sur les ailes du vent

Dans ce temps de la création, pourquoi ne pas relire le psaume 104 ? Le psalmiste s’émerveille du ciel et de sa lumière, de la terre et de ses fruits, de la pluie mais aussi de tout ce qui se meut, des lions aux petits oiseaux sans oublier les bouquetins.

Loin de notre époque où l’on craint tant pour l’extinction de certaines espèces, le psalmiste s’étonne du fourmillement de la vie indénombrable. Un magnifique psaume à relire pour porter notre louange !

​#5 : Un cartable responsable !

Comme chaque année la rentrée, c’est aussi l’ouverture du temps pour la Création qui dans les Églises va du 1er septembre au 4 octobre. C’est l’occasion de réfléchir à un geste vert et pourquoi pas au contenu, des cartables !

Avant de foncer tête baissée dans l’achat des fournitures de la rentrée, triez et recyclez ce qui peut être réutilisé

Voici quelques astuces pour un cartable éco-responsable :

  • Des cahiers en fibres recyclées, sans chlore avec des encres à base d’eau ou huile végétale (non OGM), sans vernis, ni cire, ni plastique
  • Des stylos rechargeables
  • Des crayons de couleurs en bois brut (ou ciré), non traité, ni verni, ni coloré
  • Des feutres à base d’eau ou d’alcool, issus de matériaux recyclés
  • Des gommes en caoutchouc naturel, sans PVC, colorants ni phtalates
  • Des colles sans solvants
  • Du papier kraft pour recouvrir les livres avec de jolis créations de titre dessus
​#4 : L’invitation au regard !

Mon enfant, ma soeur… Et si cet été nous songions à la douceur de renouer simplement avec la joie de l’émerveillement ? Voilà un chemin possible de prière en vacances : prendre chaque jour quelques instants pour contempler la beauté de la création et ouvrir son âme à la louange du Créateur.

#3 : Vive les demi-portions !

Le micro geste qui a des effets macro ! Il est possible de réduire la pollution tout en augmentant son budget en utilisant des demi-pastilles dans les lave-vaisselles. Et le lavage reste efficace !  

​#2 : Juste une goutte !

Que vous fassiez la vaisselle, que vous vous brossiez les dents, que vous preniez une douche le temps de vous savonner, fermez fermez les robinets ! Apprenez-le aux enfants pour que ce geste coule de source !

​#1 : L’Affaire est dans le sac !

Vous partez faire vos courses : n’oubliez pas vos sacs en tous genres ou même vos boîtes ! De plus en plus de magasins acceptent de peser les aliments dans vos propres contenants.