Dimanche dernier, 7 jeunes ont choisi de confirmer l’alliance de leur baptême. Retrouvez ci-dessous les professions de foi qu’ils ont partagé avec nous, ainsi que les versets qui leur ont été adressés par Robert pour poursuivre leur cheminement.
Sienna: « Aujourd’hui je souhaite confirmer mon baptême afin d’approfondir ma connaissance de la religion protestante et de marcher dans le tracé de Jésus. Je souhaite grandir et vivre selon les principes de la foi chrétienne en tant que chrétienne à part entière. Aussi, je souhaite voir en Dieu mon père et protecteur.
C’est pourquoi j’ai choisi le verset : « Ne crains pas, car je suis avec toi ; je te bénirai. » Genèse 26,24. J’ai choisi ce verset extrait de la Genèse afin de me rappeler que le Seigneur me protège, me guide comme il a guider Isaac avant moi et d’axer ma confirmation sous le signe de la confiance. En effet je vois en la confiance un pilier essentiel de la foi chrétienne. Et par ce passage je désire montrer mon souhait de me construire une confiance inébranlable en Dieu. De plus ce verset rappelle que le Seigneur tient ses promesses et que je peux m’appuyer sur lui, comme un père comme un ami et que je n’ai pas à avoir peur tant que je vis près de lui. Je vois aussi l’Eglise, comme le lieu pour bâtir ma relation avec Dieu en prenant comme soutien les membres de la communauté qui me permettront de m’élever et cheminer dans la foi, et dans les cultes le moment pour écouter ensemble la parole du Seigneur. Enfin par cette confirmation je fais de ma religion mon choix et de ma participation à la communion et au culte mon initiative. Seigneur aujourd’hui je fais le choix de marcher avec toi, le choix de te faire confiance. »
« C’est dans le calme et la confiance que sera ta force. » Esaïe 30,15
Kristjan : « Pour ma confirmation, j’ai choisi un verset dans la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens au chapitre 5 : « Car nous marchons par la Foi et non par la vue ». J’ai choisi ce texte car il m’aide dans les moments difficiles, où il faut faire confiance à Dieu, avec l’Espoir que ça s’améliorera. C’est aussi un rappel pour moi qu’il ne faut pas essayer de tout faire tout seul, mais de tout laisser dans les Mains de Dieu.
Pour moi, Dieu est un Créateur parfait, Il réalise des miracles et de merveilles dans ma vie, Il est toujours là pour moi. Tout ce qui peut me séparer de Dieu, c’est ma nature humaine égoïste. Pour moi, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ est que le pécheur et l’imparfait doit avoir foi en Le Parfait, par sa vie parfaite, sa mort, qui nous sert de rappelle de la cruauté humaine, car nous avons crucifié Le seul Homme sans faute. Sa résurrection nous montre que rien ne peut l’arrêter, que nous aussi, seront persécutés dans ce monde, mais qu’il faut garder foi, car Il a conquis le monde, et même la mort. Même si je ne vois pas toujours Jésus-Christ avec moi, qui m’accompagne sur mon chemin, je sais que l’Esprit Saint habite dans mon cœur, il me donne les yeux dans la foi, une autre perspective, afin de me permettre d’avancer dans ma vie avec confiance et foi. Pour moi, l’Église est un lieu où je peux venir écouter les paroles de Dieu, découvrir sa Vie grâce aux lectures Bibliques. Je compte venir aux cultes familles afin que je puisse approfondir ma Foi et ma connaissance de la Vie de Jésus-Christ. »
« Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui (Dieu) qui nous a aimés.» Romains 8,37
Cyrielle : « Dans Philippiens 4 :13, Paul dit « Je puis tout par celui qui me fortifie ». J’ai entendu parler de ce verset il y a presque 10 ans déjà. Pour moi qui suis de nature craintive : il représente beaucoup et c’est pour cela que je l’ai choisi. Dieu est tout puissant et je sais que je peux tout remettre entre ses mains, même ma propre force, c’est lui qui donne. Jésus en est l’exemple même, il lui a été donné la force d’aller jusqu’au bout de son amour pour nous, de se sacrifier pour nous et plus tard de ressusciter. Rien n’est impossible pour le Créateur. Par ce verset je sais que je peux tout accomplir, que je n’ai pas de craintes à avoir dès lors que Dieu est avec moi. Même lorsque ses propres enseignements me paraissent difficiles à appliquer, je peux lui demander de l’aide. Même lorsque que je peine à trouver ma place en tant que chrétienne au sein de l’Eglise, je peux lui demander de l’aide. Il peut m’aider à surmonter mes timidités quand je veux parler aux autres personnes du temple, il peut me donner la motivation nécessaire pour participer aux différentes actions de l’Eglise (que ce soit l’organisation de concerts, de collecte de fonds et bien autres) et surtout, il peut me donner la force d’honorer ces engagements. Oui en tout, Dieu peut m’aider. »
« N’aie pas peur, car je suis avec toi ; ne jette pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te rends fort, je viens à ton secours, je te soutiens de ma main droite victorieuse. » Esaïe 41,10
Gaspard : « Dans sa première lettre aux Corinthiens, au chapitre 16, le verset 14 Paul écrit : « Que tout ce que vous faites soit fait avec amour ».
J’ai choisi ce verset car il résume parfaitement l’essence de la vie chrétienne et de l’enseignement biblique. L’amour qui, selon la Bible est une valeur fondamentale, bien plus qu’une émotion passagère, se manifeste d’abord, en Dieu, puisque Dieu est amour dans sa substance même, dans sa forme la plus pure. L’amour se manifeste aussi en Jésus-Christ. Qui par sa souffrance et sa résurrection m’a appris que le véritable amour est un amour qui pardonne qui sacrifie et transcende. En confirmant aujourd’hui l’alliance de mon baptême, je m’engage à faire de l’amour, mon guide pour m’orienter et éclairer mes choix et mes actes, à chaque instant de ma vie de chrétien désormais confirmé. »
« Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jean 13,34 et 35
Eva : « Pour ma confirmation, j’ai choisi dans la deuxième lettre aux Thessaloniciens au chapitre 3, le verset 16 : « Le Seigneur te donne lui-même la paix en tout temps de toute manière le Seigneur est avec toi. »
J’ai choisi ce texte car il transmet le sentiment de paix. Il rappelle que même quand ce sentiment n’est pas clairement détectable, le Seigneur est toujours avec moi. En cas de conflits intérieurs, je sais que la paix me trouvera grâce à ce verset. Ce texte est aussi important pour moi car il montre l’individualité et le caractère spécial des rapports entre nous et Dieu. Ce verset implique la continuité et la stabilité de l’accompagnement de Dieu. Dans l’évangile de Jésus-Christ selon Jean, Jésus confère la paix à ses disciples en énonçant « La paix soit avec vous ! ». C’est pour cela que j’essaye de transmettre la paix dans mes rapports, projetant ce que Dieu me donne. Ce verset, à mon sens, qualifie l’Eglise comme un endroit paisible où on peut se recueillir. Je compte venir plus régulièrement au culte afin d’accentuer ma foi. »
« Je vous (te) laisse la paix, je vous (te) donne ma paix. Moi, je ne vous (te) donne pas comme le monde donne. Que votre (ton) cœur ne se trouble pas et ne s’alarme pas. » Jean 14,27
Victor : « Dans le livre de Josué au chapitre 1 et le verset 9 Dieu dit à Josué : « Ne t’ai-je pas ordonné : Fortifie-toi et prends courage ? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles. »
J’ai choisi ce verset parce qu’il me rappelle que, dans les moments où je me sens perdu ou effrayé, Dieu est ma source de force et de paix. C’est un appel à lui faire confiance pleinement. En effet, ce verset m’enseigne que Dieu est fidèle et proche, même lorsque je doute. Cela me pousse à lui confier mes peurs et avancer avec la certitude qu’il est avec moi à chaque pas. La mort et la résurrection du Christ confirment qu’aucun obstacle, pas même la mort ne peut nous séparer de l’amour et la présence de Dieu. Cela m’aide à comprendre que la bonne nouvelle est une initiation à vivre sans peur dans la paix et la confiance totale en Dieu. Finalement ce verset suppose que l’Eglise est un lieu où on apprend ensemble à refuse la peur et à vivre dans la confiance. Dès lors, je m’engage à prendre du temps pour prier et participer activement à la vie de l’Eglise en me rendant régulièrement aux cultes familles. »
« Ainsi parle maintenant l’Éternel, Qui t’a créé… Celui qui t’a formé… Sois sans crainte, Car je t’ai racheté, Je t’ai appelé par ton nom : Tu es à moi !» Esaïe 43,1
Piana : « Le verset que j’ai choisi pour la confirmation de l’alliance de mon baptême provient de lettre aux Romains chapitre 8 et le verset 31. « Que dirons-nous de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? ».
J’ai choisi ce verset parce qu’il m’apprend que lorsque Dieu est avec moi, aucune force ni aucune opposition ne peut me détourner de sa volonté. Si, parfois je doute ou j’ai peur, aujourd’hui je peux affirmer que Dieu est mon bouclier, mon refuge et mon espérance. Qui peut se tenir contre moi alors que Dieu, créateur de l’univers me soutient ? Ni les hommes ni les épreuves ne pourront m’éloigner de son Amour manifesté en Jésus-Christ. Jésus est la preuve que Dieu est pour moi. Sa vie, sa mort et sa résurrection me montrent que Dieu est du côté de ceux qui mettent leur confiance en Lui. Jésus est la victoire, sa résurrection est la preuve qu’il a vaincu tout ce qui m’éloigne de Dieu, même la Mort. L’Esprit-Saint qui habite dans mon cœur me donne l’assurance que je suis enfant de Dieu. Je souhaite faire grandir ma foi dans l’Eglise entourée de mes frères et sœurs en Christ car nous sommes tous enfants de Dieu. Je choisi de marcher avec assurance avec Dieu car je sais que ma victoire est en LUI et je refuse de céder à la peur et au découragement. »
« Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! » 1 Corinthiens 15,57