Culte chaque dimanche à 10h30
19 rue cortambert 75116 Paris

Culte chaque dimanche à 10h30

Vacances de Noël 2024

L’équipe de rédaction du Lien hebdo vous souhaite un joyeux Noël et une très bonne entrée dans l’année 2025. Nous faisons une pause pendant les vacances scolaires de Noël. Le prochain Lien hebdo sortira le mercredi 8 janvier. Mais comme vous le savez, notre temple sera toujours ouvert pour vous accueillir. Voici le programme des cultes :

Pour la veillée de Noël du mardi 24 décembre, nous prendrons le texte du premier Noël dans Luc 2,1 à 20 qui annonce une Bonne Nouvelle d’une grand joie qui sera pour toute humanité. Nous chanterons les cantiques de Noël que nous aimons tous et nous prendrons le temps pour déchiffrer le sens des différents détails de cette Bonne Nouvelle que Luc met en scène dans son récit du premier Noël : les marqueurs de datation historique, les indications géographiques, les notions d’architecture des maisons du premier siècle, le symbolique des anges et la figure des bergers. Ce sera un culte pédagogique où nous chanterons la joie de Noël!

Pour le culte de Noël du mercredi 25 décembre, ce sera le pasteur Solo de la communauté Malgache qui présidera cette rencontre. Il prêchera sur Hébreux 1,1 à 6 avec le thème : Il est le médiateur d’une alliance supérieure. La naissance de Jésus dépasse le cadre d’un simple événement historique ou d’un récit de la nativité. Elle accomplit les espérances des prophètes et inaugure une alliance nouvelle avec Dieu. La prédication montrera comment Jésus, à la fois Fils et grand prêtre, a aboli toutes les barrières qui nous séparaient de Dieu par son sacrifice et son intercession en faveur de l’humanité. En ce jour de Noël, le Christ nous apporte déjà le « cadeau » de notre salut gratuit en lui.

Pour le culte du dimanche du 29 décembre, ce sera Patrick Patrick Bouysse, prédicateur laïc de l’Eglise protestante unie de Villeneuve-St-Georges qui animera le culte. Il prêchera sur Luc 2,40 à 52 avec le thème : Quel avenir pour nos enfants ? Jésus a maintenant 12 ans et se trouve avec ses parents à Jérusalem pour fêter la Pâque. Mais retour à la maison tourne au cauchemar, car Jésus reste à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent. Ils le retrouvent finalement au temple de Jérusalem tranquillement assis au milieu des lettrés. Devant ce spectacle inhabituel, Maire dit : « Voici que ton père et moi nous te cherchions avec angoisse ». Et comme réponse à l’angoisse de ses parents, Jésus leur dit ceci : « Pourquoi me cherchez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ? ». Voici une réponse qui ne peut que déstabiliser encore un peu plus ses parents.

Pour le culte du dimanche 5 janvier, ce sera Nadine Davous, prédicateur laïc dans notre paroisse qui présidera le culte. Elle fera la prédication sur le texte du jour : Matthieu 2,1 à 12. En ce dimanche de l’Epiphanie, nous verrons comment le cheminement des mages a évolué d’une constatation scientifique à une quête spirituelle puis une décision éthique de « changer de chemin…et comment cela nous parle encore aujourd’hui ! »