Le deuxième chapitre brosse le tableau d’une journée à la campagne lors des moissons. Il précisera le rôle de la terre, à la fois royaume des morts et terre nourricière, et le statut marginalisé des femmes veuves et étrangères, réduites à glaner, au risque de leur sécurité, pour se nourrir. Mais le champ d’orge sera le lieu de la rencontre miraculeuse avec Boaz, le parent éloigné qui n’hésitera pas à passer outre les lois bibliques du glanage pour accueillir Ruth et l’intégrer à sa maisonnée par un repas à la table commune.
Retrouvez le troisième épisode du Carême Protestant de la pasteure Marie-Pierre Cournot au micro de Jean-Luc Gadreau, le 23 mars 2025 à 16h en direct sur France Culture ou sur Fréquence protestante le lendemain à 21h45 ou encore en podcast : www.franceculture.fr/emissions/careme-protestant.
Le livre est proposé en pré-commande sur le site des Editions Olivétan www.editions-olivetan.com, au prix de 15€ + frais de port, et sera envoyé directement à l’issue des conférences.