Culte chaque dimanche à 10h30
19 rue cortambert 75116 Paris

Culte chaque dimanche à 10h30

Synode national : des décisions pour l’Eglise d’aujourd’hui

Le Synode national, qui s’est tenu en mai dernier à Sète, a permis d’aboutir à une petite révolution, en l’occurrence la création d’un ministère de diacre. Une décision prise dans le cadre du thème « Mission de l’Église et Ministères. » 

Pour la nouvelle gouvernance de notre Église, il est demandé au Conseil National de proposer des solutions pratiques et précises pour apporter de la souplesse dans le fonctionnement de l’EPUdF mais aussi en réorientant les moyens, tant aux niveaux local, régional et national, vers une utilisation mieux adaptée à l’Église d’aujourd’hui. En ce qui concerne la formation initiale et continue des pasteurs, il s’agit désormais de tenir compte de manques pratiques ressentis par certains ministres au début de leur ministère ; du domaine élargi du rôle que le pasteur a de plus en plus souvent à tenir dans sa paroisse ; de l’origine des nouveaux pasteurs souvent en reconversion. 

Il est donc demandé à l’Institut Protestant de Théologie (IPT), entre autres, de revoir le contenu de l’ensemble de la formation en y introduisant notamment l’aspect pratique du ministère, en développant les différentes formes de spiritualité protestante et en introduisant une forme « d’alternance. » D’autres demandes nombreuses, dans le même sens, sont faites à la commission des ministères, aux conseils national et régionaux, à la Communion protestante luthéro-réformée (CPLR) notamment, pour mieux prendre en compte le charisme personnel du pasteur.

Autrement, c’est la création du ministère de diacre, qui a donné lieu à un débat tout synodal, qu’il convient tout particulièrement de noter. L’idée : revenir au sens originel et large du mot, diakonos signifiant serviteur en grec. Le futur diacre sera bien un ministre mais au ministère spécialisé dans les domaines de l’évangélisation, de la jeunesse, du catéchisme, de l’entraide… Ce ministre sera discerné par les Églises Locales, les paroisses ou autres lieux (consistorial, régional), notamment en fonction d’une formation, d’une expérience acquises dans un domaine de compétence particulier. Puis interviendront la Commission de Ministères et le Conseil Régional. Le futur diacre suivra une formation théologique diplômante de deux ans incluant une « alternance ».  Le titre de ministre recouvrera une réalité bien différente de celle définie par l’usage de ce mot aujourd’hui dans la constitution où, sans précision, il qualifie le pasteur. Il y a donc lieu pour ce nouveau ministère d’adopter, de repenser, de nombreux points le concernant : inscription à un rôle spécifique, rémunéré ou bénévole, durée en fonction de la mission assurée, forme de participation aux synodes, contenu de l’évaluation et en combien de temps, forme d’ordination-reconnaissance, mode d’accompagnement… Chaque organisme concerné participera à la mise en place de cet important projet. S’agissant d’une expérimentation sur cinq ans, le conseil national a la charge de l’organiser.

Un document détaillé sur ces importantes décisions pour l’évolution, voire l’avenir de notre Église, est disponible sur le site de l’EPUdF

 Jean Frey

Source de la photo : EPUdF