Une excellente idée a germé il y a quelques années à Velles (non loin de Châteauroux), où Elodie et Charles-Antoine Bonzon ont leur fief familial autour de la propriété du Plessis.
La proposition est simple : les jeunes disposent d’un lieu de camp magnifique et sont invités à venir au culte organisé par la paroisse de Châteauroux qui en profite pour faire sa journée paroissiale annuelle. C’est ce qui s’est passé le dimanche 20 juillet chez les Bonzon à Velles. Les quelques 60 louveteaux et 12 chefs sont arrivés vers 11h, en uniforme impeccables, carnets de chant sous le bras, tous joyeux de sortir du camp et de venir participer à un culte, comme à l’Annonciation. En parallèle, la vingtaine de paroissiens, les fidèles parmi les fidèles, étaient venus en voiture, parfois de fort loin pour écouter la parole de leur pasteur Luc Sirrano.
La prédication – prévue pour correspondre aux 8-12 ans – portait sur Luc 10 : 38-42: « Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit : » Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée ». » Il a été question de l’engagement, de l’écoute, de choisir Jésus plutôt que la tentation des réseaux, une prédication parfaitement adaptée et bien suivie par les jeunes. Plusieurs louveteaux ont participé aux prières, à la louange et autres services de quête, tous ont chanté avec entrain Une flamme en moi ou encore Je louerai l’Eternel. Et comme pour les dimanches de famille, ce temps de culte s’est fini avec un apéritif dans le jardin, comme à la maison, on vous dit…
Tout le monde était heureux de la formule : les paroissiens d’avoir autant de jeunesse protestante à leurs cotés, les louveteaux & louvettes qui retrouvaient leur dimanche (ainsi que les Sprite & chips qui – il faut le dire – participent au succès), les chefs qui – le temps d’un culte – pouvaient reprendre leur souffle et se faire plaisir en chantant, et enfin le Pasteur, heureux de cette belle assemblée pleine d’entrain.
Un grand merci aux Bonzon pour cette belle initiative. A dupliquer sur tous les lieux de camp ? Je vote pour !
