Culte chaque dimanche à 10h30
19 rue cortambert 75116 Paris

Culte chaque dimanche à 10h30

Les Routières au Maroc

Bonjour à tous !

Nous sommes les routières de Passy, et c’est avec une très grande joie et beaucoup de fierté que nous vous partageons notre aventure au Maroc pour un projet humanitaire. Nous sommes donc parties deux semaines afin de plonger dans le monde qui nous entoure et de venir en aide à des enfants orphelins en situation de handicap.

Nous avons pu réaliser ce projet grâce à l’association Bayt Bahia qui nous a permis d’organiser de nombreuses activités au sein de l’orphelinat pour les enfants, pour les faire sourire et les amuser au maximum. Nous avons donc passé huit jours dans la ville de Beni Mellal près des montagnes du Maroc afin de nous insérer au maximum dans le mode de vie du Maroc.

C’est dans cette ville que nous avons fait la rencontre de plusieurs jeunes en situation de handicap qui tentent de garder les sourire malgré des épreuves difficiles. C’est grâce à eux que nous avons pu réussir notre mission (nous avons même reçu un diplôme). Nous arrivions donc à 9h à l’orphelinat et débutions la journée en fournissant de l’aide aux éducatrices dans les salles de classe, puis nous organisions notre activité vers 11h-11h30. Nous leurs avons organisé des chasses aux trésors, des olympiades, un cours de danse, de chant (c’est plutôt eux qui nous ont appris à danser mais ça, il ne faut pas le dire). Par la suite, nous assistions les éducatrices au moment des repas et des siestes ! C’est ainsi que notre routine s’est installée pour les sept jours suivants. Malgré cette routine, nous avons tout de même pu nous balader dans les rues de la ville et découvrir une ville typique marocaine ainsi que des montagnes spectaculaires.

Après 8 jours, nous avons quitté avec tristesse Beni Mellal et les enfants de l’orphelinat qui, malgré notre court séjour, vont nous manquer. Direction CASABLANCA. À notre arrivée, notre trajet vers notre logement fut mouvementé. En effet, nous étions en course poursuite avec un taxi mais ne vous inquiétez pas, tout s’est bien terminé.

Nous avons donc effectué plusieurs missions à Casa notamment qui consistaient à organiser une kermesse pour les enfants d’un orphelinat. Nous avons été aidées par l’association Rotaract composée de jeunes marocains étudiants en médecine. Nous avons ainsi fait la rencontre des plusieurs personnes extrêmement gentilles qui ont pu nous donner plusieurs conseils sur la ville.

Le lendemain nous nous sommes rendues sur une plage pour une autre mission, la dernière de notre route : nettoyer une plage. En arrivant sur la plage nous nous sommes rendues compte que nous n’étions pas seules. Il y avait d’autres scouts, des scouts belges. Trois équipes ont été composées et c’est avec beaucoup de joie que l’organisateur nous annonce que l’équipe qui ramasserait le plus de déchets remporterait un cours de surf gratuit. C’est donc comme ça que nous nous mettions en marche pour ramasser les plus de déchets et c’est avec beaucoup de fierté que seulement une d’entre nous a remporté ce cours de surf (on applaudit bien fort Vigogne !). C’est avec fierté et un peu fatiguées que nous avons ramassé tous ensemble un total de 450kg de déchets en 40 minutes.

Nous avons ensuite pu profiter de la plage et des transats qui ont été réservés par l’association pour le reste de la journée. Le soir, pour fêter notre route, nous avons décidé d’aller dîner dans un restaurant type marocain qui se trouve dans l’ancienne Médina. Nous avons pu bien déguster de délicieux tagines. C’est ainsi que notre route s’est achevée le 20 juillet. Nous avons dit aurevoir à Casablanca, au Maroc, au ciel bleu pour dire bonjour à Paris et au ciel gris.

C’est donc avec beaucoup de fierté et de leçons apprises que nous rentrons chez nous. Nous souhaitons conclure cet article par tout ce que ce voyage a pu nous apporter. En effet, nous sommes parties dans l’optique de revenir changées, grandies et c’est ce qui s’est passé. Nous avons pu nous rendre compte de la chance que nous avions d’avoir une famille et une bonne santé et avons gagné en maturité.

Nous avons également pu nous ouvrir au monde, à d’autres cultures différentes de la nôtre. Nous souhaitons surtout remercier toutes les personnes qui nous ont aidées à financer ce projet de dingue et nous ont soutenues, à toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de nous faire des dons, nous vous devons ce projet, c’est en grande partie grâce à vous que cela à pu se réaliser.

[ndlr] Cette route a été préparée par Aonyx (Roxane Vigin), Caïman (Joséphine Aubouin), Shiba (Constance Benezet), Ocelot (Capucine Benezet), Basari (Pressendie Bitumbo) et leur cheftaine: Vigogne (Rose Girerd). Vous pouvez les suivre sur Instagram https://www.instagram.com/routierescasa2025