Culte chaque dimanche à 10h30
19 rue cortambert 75116 Paris

Culte chaque dimanche à 10h30

Palmarès du Festival protestant du livre 2025 par Réforme et Regards Protestants

Le Festival protestant du livre, qui s’est déroulé le 4 octobre dernier à Paris à l’Institut protestant de théologie, a décerné quatre prix littéraires.

Le bibliste Thomas Römer a obtenu le Prix Théologie, pour son ouvrage « La Bible qu’est-ce que ça change ? » (Labor et Fides). L’auteur, qui occupe la chaire Milieux bibliques au Collège de France, y propose en une centaine de pages un guide pour une lecture « intelligente » de la Bible, désamorçant toute instrumentalisation ou récupération idéologique. Le Prix spécial du jury, a, quant à lui, été attribué à Irène Frachon, la pneumologue au CHU de Brest, qui, en 2007, avait mis en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dans des atteintes cardiaques. Son combat a fait l’objet d’une BD, intitulée « Mediator, un crime chimiquement pur » qu’Irène Frachon publie avec l’ancien journaliste Éric Giacometti et l’illustrateur François Duprat (Ed. Delcourt).

Pour sa part, le médecin humanitaire Alain Deloche, fondateur de La chaîne de l’espoir il y a trente ans, est récompensé pour deux ouvrages : le récit de sa vie d’engagement dans « Médecin du Cœur-50 ans d’engagement sans frontières » publié au Cherche-Midi et le livre anniversaire qui raconte les trente ans de l’ONG « La chaîne de l’espoir ».Enfin, l’historien Hugues Daussy, professeur d’histoire moderne à l’université Marie-et-Louis-Pasteur (Besançon), grand spécialiste de l’histoire politique et religieuse des XVIe et XVIIe siècles, a reçu le Prix Histoire. Un prix décerné pour sa synthèse sur la Réforme française, Histoire politique de la Réforme française, qui fait entrer la Réforme dans l’histoire du royaume de France (Perrin).

Enfin, l’historien Hugues Daussy, professeur d’histoire moderne à l’université Marie-et-Louis-Pasteur (Besançon), grand spécialiste de l’histoire politique et religieuse des XVIe et XVIIe siècles, a reçu le Prix Histoire. Un prix décerné pour sa synthèse sur la Réforme française, Histoire politique de la Réforme française, qui fait entrer la Réforme dans l’histoire du royaume de France (Perrin).

De gauche à droite en photo : Irène Frachon, Thomas Römer, Anne Faure, présidente fondatrice du festival, Professeur Alain Deloche et Hugues Daisy