Culte chaque dimanche à 10h30
19 rue cortambert 75116 Paris

Culte chaque dimanche à 10h30

Oratorio de Noël, un moment sacré au temple Cortambert

Dimanche 7 décembre 2025, 16h30, le temple Cortambert ne cesse de se remplir jusqu’à la dernière minute, les ultimes billets encore disponibles sont vendus, les retardataires se glissent entre deux personnes qu’il faut pousser avec courtoisie, la joie immense est là, d’être tous réunis ici à cet instant pour écouter ensemble, en ce temps de l’Avent, l’Oratorio de Noël, œuvre parmi les plus célèbres de Jean Sébastien Bach.

Martin Lebel, chef d’orchestre, nous rappelle que l’Oratorio est constitué de six cantates et que chacune reprend un épisode du récit de la nativité : Naissance de Jésus – Annonce aux bergers – Adoration des bergers – Nomination de Jésus – Arrivée des mages à Jérusalem – Adoration des mages. 

Aussitôt après cette introduction, les trompettes et les timbales, éclatantes, ouvrent la cantate I en fanfare pour annoncer la naissance de Jésus. Le chœur Carpe Diem est majestueux et l’orchestre d’instruments baroques richement coloré. Suivent alors les récits des différents épisodes de la nativité interprétés par des solistes talentueux.

Toute la beauté de cet oratorio réside dans cet équilibre parfait entre narration biblique et méditation musicale qui célébre la joie de Noël. 

Le temple Cortambert, toujours aussi chaleureux, offre à tous sa merveilleuse acoustique. L’ultime joie de ce moment lumineux vient de Martin Lebel, qui d’un geste, invite toute l’assemblée à chanter avec chœur et orchestre, sur une mélodie de l’Oratorio, le cantique « Confie à Dieu ta route ». Certains auront choisi le Français pour ce dernier chant, d’autres l’Allemand, mais cette communion un peu cacophonique était sacrée.

Ce concert exceptionnel était présenté par Musacor et coordonné par son plus fidèle représentant Ariel Faure. Bravo et Merci

Sarah Lance

Pour celles et ceux qui souhaitent écouter ou réécouter ce concert :

Pour information :

le prochain concert de Musacor aura lieu le samedi 10 janvier 2026 à 20h et présentera l’ensemble vocal ukrainien « MusiQuinte » sous la direction de Hanna Hrymud qui interprétera des chants sacrés et profanes ukrainiens.