Plus de 15 000 jeunes venus de toute l’Europe ont convergé à Paris du 28 décembre au 01 janvier. Ils étaient 66 à fréquenter l’Espace Protestant Marc Bœgner et l’église catholique de Notre Dame des Grâce de Passy. Leurs journées furent rythmées par des temps de prières, de partages bibliques et de rencontres fraternelles.
Que retenir de cette expérience ? Tout d’abord, il nous faut complimenter l’organisation générale. Pas simple d’accueillir, de nourrir et de faire vivre des temps de spiritualité à tous ces jeunes. Notons également que ce sont des jeunes de différentes confessions chrétiennes : ce fut donc un œcuménisme en construction.
Soulignons enfin l’excellente entente entre nos frères catholiques et nous dans la mise en place de cet événement à notre niveau. Certes, cela a nécessité de nous adapter, mais la bonne humeur et la joie étaient au rendez-vous.
Si je devais retenir une image, ce serait celle de la ronde finale, lorsque nous avons formé un immense cercle fraternel pour chanter le dernier cantique de Taizé ensemble. Il était 2H30 du matin. Nous avions vécu tous ces moments de partages de prières, cette belle veillée de la Saint Sylvestre où nous avons chanté en italien, dansé sur des danses lituaniennes, ri dans toutes les langues et souri à Dieu.
Et là, ensemble, nous disions merci à Dieu. Malheureusement il n’y a pas de photos car tout le monde était dans le cercle. Pour le vivre il faudra aller à Lodz, Pologne.
Pour plus d’informations sur la prochaine rencontre des jeunes de Taizé à Lodz :
Instagram : @taize.lodz
email : info@taizelodz.pl
