Inspirée de Bonhoeffer, cette espérance est de tenir bon, une suivance du Christ qui marche devant nous dans la tempête. S’inspirant de Jacques Ellul, elle est une manière de manifester un facteur radicalement différent. Nos intervenant seront Stéphane Lavignotte, pasteur de l’Epudf à Rouen, membre de la Mission populaire. et Stéphane Bataillon, journaliste et poète.
Stéphane Lavignotte : Espérance et résistance au cœur des quartiers populaires

Né en 1970 à Metz, Stéphane Lavignotte est pasteur, journaliste et théologien engagé au sein de la Mission populaire évangélique, une Église réformée ancrée dans le christianisme social. Diplômé de Sciences Po et du CFJ, ancien journaliste militant et cofondateur de Vélorution Paris, il devient pasteur après avoir été marqué par l’accueil de sans-papiers au temple des Batignolles en 1997.
Entre 2018 et 2025 il a animé la Maison ouverte de Montreuil, lieu d’engagements et solidarité, de rencontre entre croyants et incroyants. Pour lui, l’espérance ne se réduit pas à l’attente d’un futur meilleur, mais devient une force qui guide nos actions présentes face aux catastrophes annoncées. Auteur de L’écologie, champ de bataille théologique (2022), il articule théologie, écologie et justice sociale, refusant l’écologie des élites pour partir des plus vulnérables.
Chercheur associé au Fonds Ricœur et professeur à la Faculté protestante de Bruxelles, Stéphane Lavignotte incarne une foi en action, où l’espérance se construit dans la résistance quotidienne et l’hospitalité radicale. Sa voix prophétique rappelle que l’espérance n’attend pas des jours meilleurs, mais les fabrique ici et maintenant.
Stéphane Bataillon : Poète de l’espérance et passeur de lumière

Né à Montreuil en 1975, Stéphane Bataillon est poète, scénariste et journaliste français. Grand reporter et critique à La Croix, il se spécialise dans la relation entre spiritualités et culture contemporaine, animant chaque semaine la rubrique « Un poème pour la route » et explorant le symbolisme dans toutes les traditions spirituelles.
Sa poésie mêle contemplation de la vie quotidienne, réflexion sur les nouvelles technologies et motifs empruntés à la fantasy, le tout assaisonné d’un soupçon de spiritualité. Auteur de plusieurs recueils aux Éditions Bruno Doucey – Où nos ombres s’épousent (2010), Les Terres rares (2013), Contre la nuit (2019), Permettre aux étoiles (2024) –, il consacre ses travaux aux formes poétiques brèves et aux expériences d’écriture numérique.
Issu d’une famille chrétienne orientale, il découvre la foi protestante à l’adolescence et approfondit son cheminement au contact du pasteur Stéphane Lavignotte. En novembre 2024, il publie son premier essai, Les heures décisives (Desclée de Brouwer), récit intime d’une première retraite silencieuse en monastère et d’une année de quête spirituelle marquée par son baptême d’adulte. Fondateur du magazine de poésie numérique Gustave (2020) et de Gustave Junior pour enfants (2022), Stéphane Bataillon est un passeur infatigable qui croit au pouvoir des mots pour semer l’espérance dans un monde en quête de sens.