Culte chaque dimanche à 10h30
19 rue cortambert 75116 Paris

Culte chaque dimanche à 10h30

La FPF renforce la place des évangéliques dans sa gouvernance

Lors de son assemblée générale du 30 janvier, la Fédération protestante de France a présenté un projet de nouveaux statuts. Le but ? Etablir une gouvernance paritaire entre luthéro-réformés et évangéliques au sein de l’institution.

Le pasteur Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France (FPF), a acté une mutation historique du protestantisme fédératif, marquée par la place grandissante des évangéliques. C’est ce qu’il a déclaré lors de l‘assemblée générale de la Fédération le 30 janvier dernier à Paris. Christian Krieger a notamment salué « l’effort remarquable produit par les Églises évangéliques », qui ont doublé en deux ans leur contribution financière à la FPF. Un engagement qui témoigne de leur inscription résolue à un projet commun « dans un esprit de solidarité équitable ».

Une gouvernance conjointe

Cette reconnaissance financière se double d’une réforme structurelle. Le projet de nouveaux statuts présenté lors de l’assemblée générale vise à établir une gouvernance portée « conjointement et équitablement par les Eglises luthéro-réformées et les Eglises évangéliques ». Pour le président de la FPF, il s’agit de mettre un terme à « l’invisibilisation » de ces dernières, jusqu’ici regroupées dans la catégorie par défaut des « autres Églises ».

Face aux éventuelles craintes liées aux enjeux d’influence, Christian Krieger a rappelé une vision spirituelle de l’institution : « En Église, l’autorité première est celle d’une parole, et la vertu première qui fonde l’autorité de cette parole est la qualité de l’écoute. » Selon Christian Krieger, cette évolution s’inscrit dans le contexte de l’adoption de la loi du 24 août 2021 (dite Loi « Séparatisme »), qui a généré un flux inédit d’adhésions : 46 dossiers d’Unions d’Eglises ou de communautés sont, actuellement, en cours d’instruction ou de dialogue avec la Fédération. 

David Métreau