Dès le 22 février et jusqu’au 29 mars, retrouvez tous les dimanches sur France Culture à 16h l’émission du Carême Protestant sur le thème « L’audace de vivre, des gestes pour espérer. », à partir de l’Evangile de Luc.
Quand nos ancrages sont ceux de l’échec, comment choisir la confiance ? A quelle parole se vouer ? C’est ce que Nathalie Chaumet vous propose de découvrir cette semaine à partir de Luc 5. 1-11.
Comment vivre le temps du Carême aujourd’hui ? À quel « faire » sommes-nous appelés ?
La tradition protestante nous invite à nous replacer à l’écoute de la parole biblique. A accueillir l’amour de Dieu sur nos fragilités. Et à avancer vers Pâques, dans la joie de cette grâce. Rien à faire donc. Et pourtant tout à vivre.
Au fil des méditations, plusieurs gestes issus de l’Évangile de Luc seront explorés. Ces gestes disent un engagement, un choix : celui d’espérer envers et contre tout. Tantôt spectaculaires, tantôt discrets, parfois au risque du dérisoire, ils ne sont jamais anodins. Ils racontent comment l’espérance en Christ a mis en mouvement des femmes et des hommes refusant la fatalité de la désolation.
Ces gestes ne relèvent pas d’un passé figé. Paroles vivantes de l’Évangile, ils viennent aujourd’hui encore nous délier de la peur, nous défaire de la violence, et nourrir, avec audace, l’aujourd’hui de nos vies. Sur le chemin de Pâques, ils ravivent en nous le courage d’être — avec reconnaissance et avec joie.