Culte chaque dimanche à 10h30
19 rue cortambert 75116 Paris

Culte chaque dimanche à 10h30

De retour de Taizé : les jeunes témoignent

Du 19 au 26 avril dernier, trente-quatre jeunes de la région parisienne ont vécu une semaine de ressourcement dans la communauté œcuménique de Taizé, en Bourgogne. Parmi eux, plusieurs jeunes de notre paroisse de Passy-Annonciation.

Le groupe, mêlant mineurs et majeurs dans des proportions équivalentes, représentait une belle diversité de paroisses : de l’Annonciation au Foyer protestant d’Aubervilliers, de Béthanie à des paroisses de Melun, Saint-Quentin, Levallois-Perret, Palaiseau, Créteil, Saint-Cloud, Chartres… Six accompagnateurs adultes encadraient le séjour, dont la pasteure Esther-Mélanie Boulineau, membre du Service Régional Jeunesse (SRJ), qui découvrait Taizé pour la première fois. Sa présence a été très appréciée des jeunes, qui lui ont confié questions de foi et tâtonnements spirituels tout au long de la semaine.

À Taizé, dans cette atmosphère unique de prière, de silence et de rencontres interculturelles, les jeunes ont cheminé avec des visiteurs venus du monde entier : Allemands, Hollandais, Italiens, Suisses, Zimbabwéens parcourant ensemble l’Évangile de Jean dans les ateliers bibliques du matin. Ils ont aussi pu rencontrer Frère Benoît, qui les a reçus en groupe puis individuellement.

Ce qui frappe dans ces témoignages, c’est la profondeur de ce que Taizé rend possible : déposer les fardeaux, interroger sa foi sans être jugé, se laisser porter par la prière communautaire. Certains repartent transformés, avec une force renouvelée pour affronter le quotidien.

« Les jeunes gens se lassent et ils s’épuisent… mais ceux qui comptent sur l’Éternel renouvellent leur force : ils prennent leur envol comme de jeunes aigles. » (Ésaïe 40, 30-31)

Pour lire le témoignage complet, publié par le Service Régional Jeunesse de l’EPUdF, rendez-vous sur le site de la Région parisienne réformée.