Culte chaque dimanche à 10h30
19 rue cortambert 75116 Paris

Culte chaque dimanche à 10h30

Regards croisés : une conférence proposée par la Maison d’Unité

Après une première édition pleine de succès le 5 mars dernier sur le thème « le culte des ancêtres, la communion des Saints et l’Eglise invisible », la Maison d’Unité propose d’échanger sur la figure de Marie lors du « Regards croisés » du 21 mai.

Nous aborderons cette fois « La compréhension de Marie dans le mystère de l’Eglise et du Salut » avec deux femmes, la pasteure Christina Weinhold de la paroisse protestante de Levallois-Clichy, et Christiane Joly de la Communauté Apostolique Saint-François-Xavier, qui entoureront le Père Alexis Struve, recteur de la paroisse orthodoxe Saint-Basile le Grand et Saint-Alexis le Juste à Nantes.

Nous verrons comment la personne de la Vierge Marie peut vérifier et illustrer les trois grands adages de la Réforme :

  • Sola Gratia : tout en Marie vient de la grâce de Dieu, elle qui a « trouvé grâce » devant Dieu et qui est « comblée de grâce ».
  • Sola fide : tout en Marie est réponse de la foi. Marie est la figure de la foi du Nouveau Testament comme Abraham l’avait été de l’Ancien.
  • Soli Deo gloria : tout en Marie rend gloire à Dieu, en particulier le « ministère » de la maternité divine.

Nous verrons avec les jeunes de la Maison d’Unité et les trois intervenants s’il est possible et comment, de dire et redire avec l’ange : « Réjouis-toi, Marie, comblée de grâce, Le Seigneur est avec toi. » Nous nous efforcerons de revisiter tout le langage qui gravite autour de ce témoin important qu’est la Vierge Marie et qui bien souvent demeure une source d’incompréhension et de malentendus pour nos communautés respectives. Nous ne pouvons pas faire l’économie de cet échange. Bien au contraire emboîtons le pas de Martin Luther dans son commentaire enthousiaste du Magnificat et plus récemment du Pape Jean-Paul II dans son encyclique Redemptoris Mater en date du 25 mars 1987. Ce partage sera une occasion de célébrer le 1700ème anniversaire du Concile de Nicée (325 ap. JC) auquel nous faisons référence tous ensemble en affirmant que « Jésus-Christ a
pris chair de la Vierge Marie ».

Vaste et passionnant programme auquel vous êtes conviés avec les jeunes de la Maison d’Unité qui vous attendent avec impatience le 21 mai prochain à 20h30 à l’EPMB.

Depuis une quinzaine d’années la Maison d’Unité propose à ses cinquante jeunes de vivre la diversité ecclésiale dans une démarche œcuménique qui se veut  enrichissante et non fracturante. Elle y procède en leur offrant pour une année une vie communautaire, une vie de prière et une sensibilisation aux questions œcuméniques. Deux fois par an les portes de la Maison d’Unité s’ouvrent sur l’extérieur par des échanges interactifs menés par les jeunes et qualifiés de « regards croisés » ouverts à tous et offrant l’opportunité de partager sur des sujets a priori clivants.