Culte chaque dimanche à 10h30
19 rue cortambert 75116 Paris

Culte chaque dimanche à 10h30

« L’Esprit souffle où il veut » : Assemblée du Désert 2025

Ce dimanche 7 septembre se déroulera comme chaque année à Mialet le grand rassemblement protestant de l’Assemblée du Désert. Voici le programme et les moyens de suivre ce grand rendez-vous annuel.

« Cette année sera l’occasion de célébrer 500 ans d’une extraordinaire diversité protestante et la naissance de l’anabaptisme. Le 21 janvier 1525 à Zurich, un petit groupe d’adhérents à la Réforme, contestant le baptême des enfants, célèbre les premiers baptêmes d’adultes confessants. L’anabaptisme était né. Condamnés par les réformateurs, persécutés et exilés, les anabaptistes persisteront pourtant dans leur foi, au fil des siècles. Ils sont à l’origine de nombreux courants comme ceux des mennonites ou des baptistes et leur exemple se lit souvent en filigrane des mouvements de Réveil évangélique jusqu’au temps présent. Bien loin de constituer une mouvance monochrome, les héritiers des anabaptistes du XVIème siècle se présentent au contraire dans une extraordinaire diversité. Et si de nos jours la presse associe souvent les évangéliques à une forme plutôt conservatrice du christianisme, nombre d’entre eux n’en contribuèrent pas moins à la culture moderne et à la modernité politique, comme Roger Williams en Angleterre, le pasteur Martin Luther King, le musicien Bob Dylan, ou encore Madeleine Blocher-Saillens, la première femme pasteure en France. Retournant aux sources d’un mouvement dont nous fêtons cette année le 500ème anniversaire, l’Assemblée du Désert 2025 mettra à l’honneur certains aspects de la contribution évangélique à l’histoire du protestantisme et à cette pluralité qui fait sa richesse. « 

Le culte à 10 h 30 sera présidé par le pasteur Christian KRIEGER, président de la Fédération protestante de France. L’après-midi, on entendra les allocutions historiques de Neal BLOUGH (Faculté de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine) et de Sébastien FATH (CNRS). Le message final sera donné par la pasteure Joëlle SUTTER-RAZANAJOHARY (Fédération des Églises évangéliques baptistes de France).

Notre pasteur Olivier Putz, ainsi que Marie-Emmanuelle, son épouse, accompagneront le petit groupe de paroissiens de l’Annonciation, mené par Olivier Millet.