Les Eglises protestantes unies d’Auteuil et de Montrouge ouvrent leurs portes à des expositions tandis que celle de Boulogne organise une conférence. Des événements à ne pas manquer.
Au temple d’Auteuil, deux expositions seront ainsi à découvrir du 20 septembre au 17 octobre, du mardi au samedi, de 14h30 à 18h (entrée libre), 53, rue Erlanger, Paris 75016.

A commencer par l’Atelier de la République. Pour mémoire, le 53 de la rue Erlanger était autrefois l’atelier du sculpteur Léopold Morice (1846-1920) qui a sculpté la célèbre statue de la place de la République. Puis, l’Eglise réformée d’Auteuil y a construit son temple. L’exposition présentera le travail du sculpteur ainsi que le lien étroit que les protestants ont toujours entretenu avec la République. Choix des protestants pour la République contre un cléricalisme qui n’offrait aucune garantie en matière de liberté. Le XIXe sera un siècle d’engagements des protestants en faveur d’une démocratie libérale en travaillant à la modernisation de la France dans les domaines sociaux et économiques.
Inauguration des expositions le jeudi 18 septembre à 18 heures, en présence de la députée Joséphine Missoffe et du maire du XVIe Jérémy Redler, d’élus et de responsables associatifs.
Autre exposition à l’Eglise Protestante Unie de Montrouge : « La foi comme … » Les mardis 16 – 23 – 30 septembre et 7 octobre de 12h à 14h. Les jeudis 18 – 25 septembre et 2 – 9 octobre de 11h à 14h. Les samedi 20 septembre de 9h à 17h (journée du Patrimoine), 27 septembre de 14h à 17h et 4 octobre de 14h à 17h.

Dix ans après sa conception, l’exposition « La foi comme… » continue à connaître un grand succès. L’Eglise protestante Unie de Montrouge accueille, depuis le 16 septembre, cette exposition intitulée, en l’occurrence « Et si Dieu existait ». « La foi comme … aborde une dizaine de thématiques autour de vingt-trois panneaux, souligne la pasteure Laurence Berlot. Parmi les thèmes, Foi comme Regard ; Conscience ; Audace ; Harmonie ; Doute ; Naissance ; Partage ; Confiance et Avenir. Les visiteurs peuvent s’appuyer sur un livret d’accompagnement très bien fait où l’on retrouve des propositions de lectures bibliques ou d’animations. » En septembre, trois prédications de Laurence Berlot à partir de ces thèmes : le 7 sur Foi comme regard, le 14 sur le risque et l’audace et, enfin, le 21 sur la confiance. Prédications à retrouver sur le site de la paroisse (epudf-montrouge.fr). Et Laurence Berlot de conclure à juste titre : « S’il n’y avait pas l’Eglise, Dieu n’existerait pas. »
Laïcité et paix sociale : conférence

Enfin, l’Eglise Protestante Unie de Boulogne-Billancourt organise le 21 septembre à 17h une conférence sur la « Laïcité et paix sociale. » Conférence donnée par Catherine Bergeal, présidente honoraire de la section finances du Conseil d’Etat et présidente de la commission Droit et Liberté religieuse de la Fédération protestante de France.
117 rue du Château – Boulogne-Billancourt