La réédition de l’ouvrage Dieu sans domicile fixe, paru en 2013, vient de paraître chez Olivétan. Une seconde édition très largement révisée par son auteur, Jean-Claude Verrechia. Autels, sanctuaires, temples, maisons… Où est Dieu ? Pas nécessairement où on l’imagine.
Et Dieu, où habite-t-il ? « Une réponse pieuse situe Dieu au ciel. Une autre dans les cathédrales. Une autre dans son sanctuaire. Une autre partout, dans la nature. Une autre aussi nulle part, hélas, répond Jean-Claude Verrechia. La question n’est pas oiseuse. Dieu habite-t-il près de nous ou loin de nous ? Habite-t-il en un seul lieu ou est-il prêt à déménager ? Sa demeure se visite-t-elle, et dans ce cas quelles sont les conditions d’accès ? Ou bien est-ce un lieu fermé, totalement, à toute visite humaine ? »
Répondre à ces questions est tout l’objet de ce livre. Les idées reçues sur le sanctuaire israélite, sur les sacrifices bibliques, sur le temple de Salomon ou d’Hérode seront mises à plat et si nécessaire balayées. Triomphera l’étonnante volonté divine, celle qui prend l’homme à contrepied, celle qui refuse tout enfermement, celle qui permet à chaque cœur ou communauté de planter sa propre tente. Un voyage initiatique pour ceux qui aiment le dépaysement. Et Jean-Claude Verrechia de préciser : « Ne comptez pas sur ce livre pour vous dire ce que vous devez croire, ou ne pas croire …Ce livre est comme un guide de voyage qui fait le pari que tout voyageur avide de découvertes ne revient jamais comme il est parti. Le GPS modèle biblique fournit une liste de réponses possibles à toutes ces questions. »
Disponible en ligne sur le site des Editions Olivétan au tarif de 21€ (hors frais de port)