Culte chaque dimanche à 10h30
19 rue cortambert 75116 Paris

Culte chaque dimanche à 10h30

Témoin de Dieu

Dimanche dernier, ce fut l’accueil liturgique d’Olivier Putz dans notre paroisse. Un accueil orchestré par Joëlle Herschtel-Jornod, vice-présidente de l’EPUdF région parisienne.

Un temps de tension émouvante, joyeuse et sobre. Devant une assemblée nombreuse, Olivier Putz a donc renouvelé son engagement auprès de la communauté chrétienne et de la nôtre en particulier. Pour l’imposition des mains, Olivier était entouré des responsables de notre église : Agnès Lengereau (Entraide) ; Ariel Faure (Musacor) ; Françoise Dagousset (Couples mixtes) ; Soeur Bénédicte et Isabelle Bourgeois (Maison d’Unité) ; Loïc Aubouin (Conseil presbytéral) ; Lorna Aubouin (Scouts) ; Enfin Robert Shebeck. Après une parole de bienvenue de Loïc Aubouin, président du Conseil presbytéral, Olivier s’est adressé à l’assemblée :

« Γίνεσθε ποιηταὶ λόγου ; Be poets of the Word ; Mettez en pratique la Parole » (1Jc22) 

« Cette très courte exhortation tirée de l’épitre de Jacques, je la fais mienne. Elle témoigne du sens que je donne au ministère pastoral, dans toute sa complexité et toute sa beauté. A l’image des différentes options qui s’offrent à nous pour traduire ce verset, du « soyez des faiseurs de paroles » des bibles anglaises au « mettez en pratique la Parole » des bibles françaises, nous découvrons tout un spectre interprétatif. 

Nous découvrons ainsi toute la beauté et toute la complexité de se faire tout à tous. Mais il est nécessaire d’être soi. De devenir témoin d’une parole qui enrichie notre existence. Aussi permettez que j’opte pour cette traduction : « soyez poètes de la Parole ». 

Ce mot poète renvoie en grec à la notion de faire, de fabriquer.
Et nous savons tous qu’il y a beaucoup de choses à faire dans une paroisse : de l’agenda à la réunion œcuménique, du groupe de KT au repas du CASP, des mini-culte aux actes pastoraux … Heureusement nous ne sommes pas seuls sur ce chemin d’activités, d’autres nous rejoignent. Gardons à l’esprit, qu’il y a une réelle beauté à agir avec d’autres.

Puis-je résumer mon ministère à une parole qui invite à faire, à agir ? Ce serait réducteur. Car une dimension intervient dans la « poésis » grecque. Une dimension qui nous échappe et qui nous ouvre sur un ailleurs, un autre. 

Certains nomment cet autre Dieu. Je le crois. D’autres nomment cet ailleurs poésie. Cela m’enchante. Le ministère pastoral a aussi cette dimension poétique. Cette beauté qui nous échappe. Ces arabesques de mots qui élèvent notre âme vers les cieux. Cette fragile parole qui nous rejoint pour nous offrir la libération d’une espérance. Une beauté de l’espérance qui s’ancre en Dieu. 

Pour clore mon message, je souhaite remercier l’Eglise de l’Annonciation pour l’appel qu’elle m’a formulé. Mes amis, le voyage commence. 

Je souhaite aussi remercier mon épouse, qui pour la 4ème fois, accepte de me suivre dans mon ministère et dans les méandres de nos déménagements. Par quatre fois, tu as tout recommencé dans ton monde professionnel. Merci à toi Marie-Emmanuelle. 

J’adresse tous mes remerciements à Dieu. C’est Lui qui m’appelle à le servir dans des endroits que je n’aurais jamais imaginés. « Oui Seigneur parle, ton serviteur écoute ».

Enfin, je nous exhorte frères et sœurs, puissions-nous tous devenir des « poètes de Sa Parole. »

Merci Olivier et bienvenue parmi nous !