La Cop1ne, restaurant des Cop1, située dans le 14e arrondissement de Paris, est une cantine solidaire étudiante qui ne désemplit pas depuis son ouverture. Bénévoles et clients viennent et reviennent, guidés par un même mantra : « Par et pour les étudiants ».
Cette cantine lutte contre la précarité étudiante en proposant des repas de qualité à partir de 3€, élaborés par des chefs, avec une cuisine végétarienne, faite de produits de saison, locaux et, autant que possible, bio. Mais cette cantine permet également de vaincre la solitude étudiante en offrant aux jeunes un lieu de vie, de partage et de rencontre grâce à ses grandes tables partagées et ses piles de jeux de société mis à disposition. On ne dine jamais seul à la Cop1ne!
Le projet de ce restaurant est né du constat d’une précarité étudiante croissante: 34 % d’entre eux sautent régulièrement des repas par manque d’argent.
Fondée lors de la crise du Covid-19, l’Association Cop1 compte aujourd’hui 28 antennes en France grâce auxquelles, elle favorise l’accès aux jeunes à l’alimentation, à la culture, au droit, au sport, à la santé, etc.
Vous souhaitez en savoir davantage sur La Cop1ne – La cantine des cop1 ou participer à ce projet associatif, consultez leur site: https://lacop1ne.fr

« La Cène », Léonard de Vinci (1452 – 1519), Santa Maria delle Grazie, Milan