musacor

Présente
Quatuor 1785
Le samedi 22 novembre 2025
à 20h00
Quatuor WoO 36 n°1 en mi bémol majeur de Beethoven
Quatuor K 478 en sol mineur de Mozart
Eglise protestante unie de l’Annonciation
19 rue Cortambert 75116 Paris
Fondé par quatre musiciens passionnés – Frédérique Rouzeau (violon) Gabriel Drossart (alto) Pierre-Emmanuel Chartron (violoncelle) et Sylvie Couderc (piano) – le « Quatuor 1785 » explore avec sensibilité et exigence le riche répertoire du quatuor avec piano, depuis Mozart et Beethoven jusqu’à Schumann, Fauré ou Mahler.
Le nom de l’ensemble fait écho à l’année charnière où Mozart et Beethoven, respectivement à l’apogée et aux prémices de leur carrière, donnent naissance aux premières grandes œuvres pour cette formation unique, marquée à la fois par la fougue de la jeunesse et la maturité de l’écriture.
Basé à Paris, le Quatuor 1785 se produit dans des lieux renommés tels que les auditoriums Francis Poulenc et Frédéric Chopin, ou encore le Festival « Concerts Domestiques ». Les membres du Quatuor 1785 sont également engagés dans des actions de transmission, avec des concerts pédagogiques destinés à éveiller les jeunes publics à la musique de chambre.
Issus de parcours prestigieux – CNSM de Paris, Peabody Institute (USA), Opéra de Massy – et enseignants dans les conservatoires parisiens, les musiciens du Quatuor 1785 conjuguent une solide expérience artistique à un réel engagement pédagogique, au service d’une vision vivante et généreuse de la musique de chambre.
Frédérique ROUZEAU, Violon
Après avoir été violoniste titulaire de l’orchestre de chambre de Rouen, de l’orchestre de Picardie ainsi que de l’orchestre Pasdeloup, Frédérique Rouzeau se produit désormais en musique de chambre. 1er violon du quatuor Samarobrive, elle forme maintenant un duo piano violon avec Sylvie Couderc et fait partie du Quatuor 1785.
Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du violon, Frédérique Rouzeau mène parallèlement une carrière d’enseignement, aimant transmettre et partager le fruit de ses expériences. Elle intègre en 2017 l’équipe de direction du Conservatoire Francis Poulenc du 16è arrondissement de la Ville de Paris en tant que conseillère aux études. Elle y enseigne également le violon.
Jouant également sur violon baroque, elle a participé récemment au projet Trionfo Romano avec l’Ensemble Hémiolia au Grand Trianon du Château de Versailles, au festival de la Chaise Dieu ainsi qu’au Palais Farnèse à Rome.
Gabriel DROSSART, Alto
Altiste et chef d’orchestre, Gabriel Drossart est diplômé du Peabody Institute – Johns Hopkins University, aux États-unis. Il est chef des orchestres symphoniques au Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux-Vanves et chef des orchestres à cordes au Conservatoire Francis Poulenc, et y enseigne également avec passion l’alto et la musique de chambre.
Gabriel est diplômé du CNSM de Paris, des conservatoires de Bordeaux, Versailles, Boulogne-Billancourt, de la Schola Cantorum, et titulaire d’une maîtrise de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne. Il a parfait sa formation auprès de personnalités telles que Claire Gibault, Kurt Masur, Jorma Panula…
En tant que chef d’orchestre assistant, Gabriel a notamment travaillé aux opéras de Baltimore et Bordeaux, avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, et auprès de musiciens tels que Sir Neville Marriner, Heinz Holliger, Christian Zacharias… Il a dirigé des orchestres dans le monde entier tels que le Baltimore Symphony Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Nagoya, l’Orchestre National d’État de Lithuanie, l’Orchestre du Festival de Sofia…
Par ailleurs, il a donné de nombreux concerts pour des causes humanitaires (Maison de l’UNESCO à Paris) ou en tant qu’artiste en résidence à l’Hôpital Rothschild, avec l’association Culture et Hôpital et dans de nombreuses fondations hospitalières, dans des programmes allant de la musique de chambre à l’orchestre.
Pierre-Emmanuel CHARTRON, Violoncelle
Pierre-Emmanuel CHARTRON a commencé le violoncelle avec Eva Descaves au Conservatoire de Brest. Il a poursuivi ses études auprès de Philippe Muller puis Marie -Paule Milone..
Il enseigne le violoncelle au Conservatoire d’Agglomération de Marne et Gondoire et Melodix (cours pour adultes).
Il participe aussi au projet Demos à la Philharmonie de Paris et donne de nombreux concerts dans le cadre du « Parcours de Sensibilisation Musicale » du Conservatoire Municipal Francis Poulenc.
Il joue dans diverses formations comme l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Orchestre Paul Kuentz, l’Orchestre Ad Lib et l’Orchestre Divertimento.
Sylvie COUDERC, Piano
Dès ses débuts en Récital, Sylvie Couderc est remarquée par la presse dans « une excellente Fantaisie de Chopin et une Forlane de Ravel enlevée avec brio ». Passionnée de Musique de Chambre, elle alterne récitals et concerts dans diverses formations allant du Duo à l’Octuor. Notamment avec François Payet, Marc-Olivier de Nattes, David Lodéon, Aude Saglier… dans des salles parisiennes (Cortot, Gaveau, UNESCO, Ranelagh…) et à Limoges, Grenoble, Le Touquet… Récemment, elle a joué les quintettes de Brahms et Dvorak avec le quatuor Lontano.
Sylvie Couderc interprète des concertos, par exemple avec l’Orchestre de la Garde Républicaine. Afin de faire connaître la Musique, dans un esprit de partage, elle joue aussi dans les Ecoles et les Hôpitaux.
Enseignant le piano aux Conservatoires Municipaux des 15e et 16e arrondissements de Paris, elle y rencontre la violoniste Frédérique Rouzeau avec laquelle elle donne de nombreux concerts à Paris, Saint-Nazaire, Le Croisic….
L’altiste Gabriel Drossart et le violoncelliste Pierre-Emmanuel Chartron les rejoignent pour former le « Quatuor 1785 ».
Après avoir créé un « mini-orchestre », un stage de piano dans le Périgord, une école de piano à Paris, coordinatrice du Département polyphonique et du « Parcours de Sensibilisation Musicale » au conservatoire du 16e, la Société d’Encouragement au Progrès décerne à Sylvie Couderc la Médaille d’argent pour le rayonnement de son enseignement.
LIBRE PARTICIPATION AUX FRAIS