Années après années, l’organisation de la collecte de la banque alimentaire au profit de notre Épicerie Solidaire Cortambert cherche à s’améliorer et à se renouveler pour coordonner toujours mieux, sur trois jours, son planning de 300 collecteurs engagés, les rotations de deux voitures de ramassage avec 4 chauffeurs et la présence en continu de responsables du tri et du rangement à la réserve.
Années après années, nous accueillons avec joie de nouvelles équipes, parfois de nouveaux magasins …et toujours de nouveaux collecteurs désireux de s’engager à nos côtés contre la précarité.
L’organisation de cette collecte 2025, a été réglée comme du papier à musique et orchestrée dans la joie et la bonne humeur… pourtant il faut reconnaître que les résultats sont un peu inférieurs à nos espérances : nous avons collecté 7880 kg de denrées alimentaires, soit un résultat en baisse de 14% par rapport à 2024 bien que cohérent avec les années pré-covid.
La météo pluvieuse, la frénésie consumériste du Black Friday, le contexte politico-économique national et international tendu, l’inflation de certaines denrées et l’uberisation de la société… n’ont certainement pas contribué positivement à tous nos efforts collectifs. Toutefois, l’un de vous a pris le temps et eu la patience que calculer le ratio « clients donateurs/clients » au cours de son créneau : celui-ci s’élève à 10%. Faut-il s’en réjouir ?
Ce qui est certain, c’est que compte tenu de nos réserves très basses et de ce résultat en demi-teinte, pour la première fois, nous aurons la joie de participer, avec vous peut-être, à la collecte nationale de la banque alimentaire du mois de mai 2026.
Merci à vous tous de votre présence et de votre soutien indéfectible à notre Entraide




