
Nous avons le plaisir d’accueillir Jean de Gliniasty, diplomate de carrière et directeur de recherche à l’IRIS, pour un dîner-débat jeudi 29 janvier sur un sujet d’une brûlante actualité.
Dans un monde aux enjeux géopolitiques de plus en plus complexes : comment dépasser le combat au nom des valeurs et quels sont les leviers réellement efficaces pour protéger les peuples et la paix dans le monde ?
Jean de Gliniasty a mené une carrière diplomatique exceptionnelle au service de la France. Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion Léon Blum), il a occupé des postes de premier plan :
- Ambassadeur de France en Russie (2009-2013), période cruciale des relations franco-russes
- Ambassadeur au Brésil (2003-2006) et au Sénégal (1999-2003)
- Consul général de France à Jérusalem
- Diverses responsabilités au Ministère des Affaires étrangères, notamment directeur des Nations unies et des organisations internationales
Il est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes français des questions russes et de géopolitique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont « La diplomatie au péril des valeurs » (éditions L’Inventaire), « La Russie, un nouvel échiquier » (prix Vauban 2022) et plus récemment « France, une diplomatie déboussolée » (2024).
Ce dîner-débat sera l’occasion d’entendre le témoignage précieux d’un homme qui a été au cœur de la diplomatie française et qui partagera avec nous son expérience directe des négociations, des crises et des coulisses de la politique internationale.
Inscrivez-vous !
Informations pratiques :
Adresse :
EpMB, 27 rue de l’Annonciation, 75016 Paris
Programme :
- 19h15 : Accueil et buffet convivial
- 20h30 : Conférence
- 20h30 : mot d’accueil et introduction
- 20h35 : exposé de Jean de Gliniasty, diplomate et directeur de recherches à l’IRIS
- 21h30 : questions de la salle