Culte chaque dimanche à 10h30
19 rue cortambert 75116 Paris

Culte chaque dimanche à 10h30

Projet de vie de l’Église Protestante unie de l’Annonciation – 2024  

  1. Interpréter et actualiser des textes de la Bible pour que chacun(e) grandisse dans sa réflexion théologique et nourrisse sa démarche de foi et son discernement éthique.
    1. Le culte du dimanche est le rendez-vous central de notre communauté. Il fait place à l’actualité de la prédication, à la force des sacrements et à la beauté de la liturgie. Ainsi, une équipe florale est chargée de la décoration de l’autel.
    2. Un cycle de formation pour adultes (« atelier théologique » à partir d’un livre, « atelier biblique » pour creuser un texte de la Bible et/ou « partage biblique » sur le texte de la prédication du dimanche) est proposé chaque année pour permettre à chacun(e) d’approfondir sa foi.
    3. Un cycle de dîners-débats est organisé chaque année sur des questions théologiques, bibliques ou d’actualité à partir du thème de l’année.
    4. L’EPUA organise chaque année « Les conférences du Carême protestant » diffusées sur France Culture.
  2. Accueillir et accompagner toutes les générations pour que chacun(e) puisse trouver sa place dans la communauté et vivre dans la joie un temps de rencontre avec le Christ vivant et de communion fraternelle.
    1. Un culte « familles » une fois par mois avec un thème qui sert de fil conducteur pour toute l’année rassemble toutes les générations et offre aux enfants/jeunes des groupes de partage selon leur tranche d’âge.
    2. Une école biblique (CE1 au CM2) le mercredi (12h15 à 13h30) et un catéchisme (6ème à la 3ème) le mardi soir (18h à 19h15) proposent des repères pour lire et actualiser le message biblique.
    3. Notre paroisse accueille dans ses locaux et soutient toutes les activités de scoutisme (EEUdF de Passy) dont le dynamisme participe pleinement à « l’élan jeunesse » de la communauté.
    4. Un groupe d’étudiants/jeunes pros est en train de se constituer.
    5. Des mini-cultes à domicile avec Sainte Cène sont proposés aux paroissiens qui ont du mal à se déplacer.
    6. Des cultes de maison sont organisés chez les paroissiens chaque samedi de l’Avent.
    7. Des « dîners 4×4 » sont organisés permettant aux paroissiens de mieux se connaître.
  3. Vivre une démarche œcuménique active pour que les couples mixtes de notre Église se sentent accueillis et que des rencontres entre chrétiens de différentes confessions de notre quartier soient encouragées à divers niveaux.
    1.  La question œcuménique est évoquée chaque dimanche dans le partage de la Sainte Cène où chacun(e) est accueilli(e) quelle que soit sa confession chrétienne.
    2. Divers groupes de couples mixtes accompagnés par des pasteurs et des prêtres se rencontrent pour vivre des moments de partage sur des thèmes qui font avancer la démarche œcuménique.
    3. Des célébrations, des échanges de chaire et des rencontres entre les Églises du quartier sont organisées tout au long de l’année.
  4. Servir notre prochain à travers une association d’Entraide.
    1.  L’Entraide de l’EPUA est exclusivement animée par des bénévoles. Le sous-sol du temple lui est consacré. Elle propose six services aux personnes envoyées par des assistantes sociales ou qui frappent à notre porte : épicerie solidaire, vestiaire, SOS meubles, cours de français courant, aide aux démarches administratives, soutien scolaire. Deux collectifs destinés à soutenir des familles en grande précarité ont également été mis en place sur plusieurs années. Cet élan solidaire représente une dynamique très importante de la vie paroissiale dans laquelle les pasteurs sont pleinement engagés. Pour subvenir à ses besoins, l’Entraide organise en plus de ses activités régulières plusieurs évènements qui jalonnent l’année.
    2. Les membres de notre paroisse sont appelés à soutenir notre Entraide de diverses façons. Ils peuvent être bénévoles réguliers dans les différents services, faire des dons pour des projets précis, donner des objets en bon état pour nos brocantes/braderies, aider lors de la collecte annuelle de la banque alimentaire, repas du CASP…
  5.  Faire connaître et rayonner.
    1. Les cultes sont retransmis en direct sur YouTube et les prédications restent accessibles en ligne de façon pérenne. 
    2. La paroisse s’est récemment engagée dans une transition numérique et informatique destinée à favoriser une communication optimale. Elle souhaite poursuivre cet élan dans les années à venir (modernisation des outils de gestion, du site internet, présence sur les réseaux…) afin de faciliter sa communication interne et favoriser le rayonnement de son témoignage. 
    3. L’EPUA met ses locaux à la disposition de communautés « étrangères » pour l’exercice de leur culte hebdomadaire. Chaque année un culte « universel » suivi d’un buffet partagé est organisé. 
    4. L’association Musacor (Musique à Cortambert) propose plusieurs concerts par an au temple.