Cette année, Paul nous accompagne dans le groupe théologique, autour du livre de Daniel Marguerat, « Paul de Tarse : l’enfant terrible du christianisme » et trois cultes conférences menés par Antoine Nouis.
La première rencontre du groupe théologique samedi 28 septembre a réuni une trentaine de personnes autour du pasteur Robert Shebeck. Au menu, des échanges animés et passionnants suite à la lecture des deux premiers chapitres du livre, qui retrace le début de la vie de Paul et surtout sa conversion. La prochaine séance autour des chapitres 3 et 4 se tiendra le 12 octobre et sera animée par Gérard Gantois.
Le pasteur Antoine Nouis a continué ce temps paulinien avec son culte-conférence le lendemain, centré justement sur la conversion de Paul. Après avoir posé l’énigme de Luc, rédacteur du livre des Actes, Antoine Nouis nous a proposé trois axes de réflexions : Paul et la foi, Paul et la loi, Paul et l’humain. Une réflexion qui nous a conduit à faire de nombreux liens entre la doctrine de Paul et les fondamentaux de la doctrine protestante (sola gratia, sola fide).
Retrouvez la conférence en longueur sur la page d’accueil du site ou directement sur notre chaîne Youtube. Antoine reviendra pour une conférence sur « Paul et les femmes » le 26 janvier 2025.
Photo : Par Pieter Brueghel l’Ancien — The Yorck Project (2002) 10.000 Meisterwerke der Malerei (DVD-ROM), distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH. ISBN : 3936122202., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=148449