Culte chaque dimanche à 10h30
19 rue cortambert 75116 Paris

Culte chaque dimanche à 10h30

Obsèques

« Ni la mort ni la vie, ni le présent ni l’avenir, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. »
Romains 8, 38 et 39

Vous venez de perdre un être cher ?

Notre paroisse souhaite être là pour vous dans ce temps de deuil qui commence. Nous vous invitons tout d’abord à entrer en contact avec l’un des pasteurs de notre paroisse pour fixer un rendez-vous et pour convenir ensemble de la façon dont vous souhaitez être accompagnés en tenant aussi compte de la volonté du défunt.

​Vous pouvez demander la présence du pasteur pour un temps de prière lors de la fermeture du cercueil dans une chambre funéraire et/ou au cimetière pendant l’inhumation. Les pasteurs peuvent se déplacer dans les limites des transports en commun.

Vous pouvez aussi préparer avec le pasteur qui vous accompagne un culte célébré au temple avant l’inhumation ou à une autre date après l’inhumation où les membres de la familles et des proches seront disponibles pour rendre grâce à Dieu pour la vie du défunt et pour entendre une Parole de la part de Dieu susceptible des les accompagner dans le processus de deuil.

Un culte de consolation ou d’action de grâce

Selon les circonstances du décès, ces cultes sont appelés culte de consolation ou culte d’action de grâce. Ils s’adressent aux vivants pour ouvrir des chemins d’espérance au cœur du chagrin. Dans l’assurance que la personne disparue est accueillie dans l’amour de Dieu, il n’y a pas de prière pour le défunt mais reconnaissance (action de grâce) pour ce qui a été vécu et partagé. La Parole est au cœur de la célébration. A l’écoute des récits bibliques, la méditation portée par le pasteur invite à la confiance dans l’espérance de la foi chrétienne.

La présence du cercueil au cours de ce culte est possible mais non obligatoire. La tradition la plus ancienne de notre Eglise est d’enterrer d’abord le défunt puis d’organiser après (le jour même ou quelques semaines plus tard) un culte d’action de grâce. C’est à chaque famille de réfléchir avec le pasteur à la manière dont elle souhaite vivre ce temps de consolation au cours duquel l’Evangile de la résurrection sera annoncé. Un organiste de la paroisse peut être contacté pour accompagner musicalement la célébration. Il jouera les cantiques et proposera des respirations musicales. Si vous souhaitez un morceau particulier, nous pouvons l’écouter avec un branchement au système de sono du temple. Parfois lorsque l’assemblée est peu nombreuse, ce temps peut être vécu directement au cimetière ou au crématorium.

Bien qu’il n’y ait pas de « tarif » pour l’accompagnement que nous vous proposons, c’est aussi une occasion pour vous de manifester votre attachement à notre Eglise en faisant un don à notre paroisse.


Téléchargez, imprimez l’affichette sur le service funèbre