Culte chaque dimanche à 10h30
19 rue cortambert 75116 Paris

Culte chaque dimanche à 10h30

Œcuménisme

« Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance, celle de votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous. »
Ephésiens 4, 4 à 6

Une démarche œcuménique active

Depuis le ministère du pasteur Marc Boegner au milieu du vingtième siècle, notre Eglise est résolument engagée sur le chemin de l’unité des chrétiens. Nous recherchons activement une communion enrichie par la diversité des expressions différentes de la foi chrétienne. Un grand nombre de familles de notre paroisse sont des foyers mixtes catholique/orthodoxe-protestant. Et pour les accueillir, nous essayons de mettre la question œcuménique au cœur de notre projet d’Eglise. Nous partageons la cène chaque dimanche. Pendant l’invitation, nous disons très clairement que chacun est accueilli à la table du Seigneur quelle que soit sa confession chrétienne.

Il existe aussi de très bonne relations avec les paroisses catholiques du quartier. Chaque année les prêtres de l’Eglise Notre dame de grâce de Passy et de la Chapelle du Saint Sacrement et les pasteurs de notre Eglise se rencontrent pour parler des propositions de collaboration et de rencontres communes pendant l’année scolaire. Et un programme est mis en place avec l’aide des bénévoles de nos Eglises. Pendant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, nous organisons avec toutes les Eglises du quartier une célébration œcuménique commune et des « échanges de chaire » : un prêtre vient prêcher au temple pendant un culte dominical, tandis qu’un pasteur va donner l’homélie dans la messe du samedi soir. Toute cette démarche œcuménique est un témoignage fort de notre unité dans un monde de plus en plus divisé.

Foyers Mixtes

Nous accompagnons des foyers mixtes de toutes générations. Il y a des groupes organisés qui se rencontrent régulièrement et aussi des événements ponctuels pour rassembler les couples intéressés par la question œcuménique dans leur foyer.

Depuis 1971, un groupe (65 ans et plus) porte le flambeau des foyers mixtes dans notre paroisse. Actuellement, il est accompagné par le pasteur Robert Shebeck et par Frédéric de Maack, diacre de la paroisse Saint-Honoré d’Eylau.

Il travaille en relation étroite avec l’AFFMIC, Association française des foyers mixtes interconfessionnels chrétiens. Le groupe a récemment élaboré un fascicule sur la préparation pratique des mariages entre conjoints protestant et catholique, destiné aux fiancés et aux prêtres et pasteurs avec qui ils cheminent. Outre sa retraite annuelle en octobre chez les Diaconesses à Versailles, il se réunit 5 fois par an.

Un groupe avec des couples de la génération suivante (40-55 ans) a été créé il y a une quinzaine d’années. Il se retrouvait une fois par mois, en soirée, autour d’une thématique préparée par l’un des couples. Ce groupe n’est plus actif de cette façon-là, mais les membres sont aujourd’hui actifs dans la paroisse et consultés pour susciter des initiatives similaires auprès des jeunes couples.

Et ils étaient très engagés dans l’organisation de la Journée des Foyers Mixtes de l’AFFMIC que notre paroisse a accueillie dans nos locaux en février 2024. Ce groupe est, pour tous ceux qui l’ont fréquenté, un pilier important de leur vie spirituelle, de leur couple, de leur équilibre de vie, et surtout un lieu d’amitiés et de soutien.

Il existe également un groupe (25-35 ans) qui a démarré en 2023. Les membres sont récemment mariés et/ou commencent à accueillir des enfants dans leur foyer. Ils sont en train de trouver leur rythme dans la vie de groupe. Pour toute question ou si vous êtes intéressé par la démarche ou l’un des groupes, vous pouvez contacter Robert Shebeck

Maison d’unité

Nous accueillons aussi dans nos locaux une antenne de formation et de prière de la Maison d’unité. C’est une association qui propose aux jeunes de confessions différentes de vivre ensemble en colocation et de venir une fois par semaine pour suivre une formation œcuménique et participer à un temps de prière animé par une communauté ou un groupe de tradition chrétienne chaque fois différent. Ce temps de prière le mercredi soir hors vacances scolaires de 20h30 à 21h30 au 27 rue de l’annonciation est ouvert aux membres de notre paroisse et à toute personne qui souhaitent y assister.