Repas 4×4
« Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. »
Ésaïe 58, 7
Les repas 4×4 : Une occasion d’accueillir et d’être accueillis, de faire connaissance, de donner place à chacun par l’écoute accordée et la parole échangée.
Les repas 4×4 : Une image de l’Eglise dans la diversité des personnes et la fraternité.
Les repas 4×4 : Un moment d’amitié partagée autour d’un repas simple.
Le principe
Il s’agit de 4 repas regroupant chacun 4 équipes de 2 personnes, à chaque fois différentes. À la fin de l’année, vous avez rencontré 24 nouvelles personnes. Vous apportez à chaque fois un élément du repas. Chacun reçoit une fois et est reçu les trois autres fois. Ouvert à tous, seul ou à deux, et quel que soit son âge.
Innovations 2024
La force des repas 4×4 est de réunir des paroissiens aux rythmes de vie très différents, notamment selon qu’ils soient actifs, jeunes parents, grands-parents, à la retraite, entre Paris et leur région, etc. Cette année, nous vous proposons d’essayer de répondre le plus possible aux attentes de chacun en tentant trois innovations :
- Les inscriptions sont possibles en couple ou en individuel.
- Pour assurer l’accueil du plus grand nombre de paroissiens, les 4 équipes sont constituées de 3 équipes inscrites + 1 non-inscrite invitée par l’équipe qui reçoit.
- En fonction de leur organisation personnelle, certains préfèrent sortir en semaine, d’autres le week-end. Vous pourrez indiquer votre préférence dans le formulaire d’inscription.
Si une erreur s’est glissée dans un courrier ou pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec :
Marie-Laure du Pasquier : 06 60 56 75 59
Christine Rufenacht : 06 20 49 74 79
Béatrice Bonnemoy : 06 73 05 26 53
L’organisation
Au mois de septembre, vous recevrez la liste des participants sur laquelle une lettre de l’alphabet ou un chiffre vous aura été attribué, et le schéma de rotation pour l’année.
Le modèle ci-dessous donne le schéma de rotation :
Pour chaque repas, l’équipe qui reçoit :
- invite deux personnes non inscrites sur la liste,
- prend contact avec ses invités pour fixer la date du repas, et
- prépare le plat principal et la boisson
L’équipe portant la lettre apparaissant à la droite du cercle apporte l’entrée, celle en bas du cercle le fromage et le pain, et la dernière à gauche le dessert.
Conseils et suggestions
- Le système fonctionne lorsque l’équipe qui reçoit prend contact avec ses invités tôt pour convenir d’ une date et que chacun voit en amont sur le schéma de rotation sa responsabilité dans la préparation du repas. Attention, le mois de juin est un mois chargé, il faut donc bien anticiper. Il est important pour la bonne marche des repas de respecter son engagement à recevoir.
- Une bonne soirée peut se finir tôt. Chacun doit se sentir libre de partir vers 23 heures.
- Au début du repas, les participants disent ou chantent un chant d’action de grâce.
- Si vous avez des contraintes alimentaires particulières, vous pouvez en informer les différents cuisiniers du repas.
Notre paroisse est belle de diversités culturelle et sociale. Ces repas sont des occasions de rencontre car chacun a la simplicité de rester ce qu’il est et d’accueillir l’autre dans sa différence.
BON APPÉTIT !