Une Église protestante unie
« Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation »
Éphésiens 4, 4
L’Église protestante unie de France rassemble depuis 2012 les Églises luthérienne et réformée qui ont vu le jour au moment de la Réforme.
Notre histoire
En 1517 Martin Luther, moine augustin, affiche 95 thèses sur les portes de la chapelle du château de Wittenberg, par lesquelles il cherche à réformer l’Église. Après son excommunication en 1521, les églises luthériennes voient le jour en Allemagne.
En France des églises protestantes de tradition luthérienne sont créées à la fin du XIXème siècle et se fédèrent en 1927.
Mais revenons au temps de la Réforme : en France, Jean Calvin, juriste, se convertit aux idées de Martin Luther qui se diffusent alors en France. En 1534, il se réfugie à Genève d’où il organise les Églises protestantes françaises selon son propre modèle : c’est ainsi que l’Église réformée de France voit le jour. Elle tient son premier synode (assemblée des pasteurs et de laïcs) en 1559 à Paris, dans la clandestinité.
Notre paroisse de l’Église protestante unie est de tradition réformée, parfois aussi appelée calviniste, en référence au réformateur Jean Calvin.