Culte chaque dimanche à 10h30
19 rue cortambert 75116 Paris

Culte chaque dimanche à 10h30

Le Noël des sages-femmes

De tout temps, lorsqu’un enfant naît, la maman a besoin de monde pour l’aider. Souvent, ce sont des femmes qui l’aident. On les appelle les sages-femmes. Ces sages-femmes s’occupent de la maman et du bébé lorsqu’il est né.

Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de deux sages-femmes. L’une s’appelle Sarah, en raison d’une certaine Sarah qui était l’épouse d’Abraham, une femme courageuse. L’autre s’appelle Myriam, à cause d’une certaine Myriam qui était la sœur de Moïse, une femme intelligente. Cette histoire se passe il y a à peu près 2 000 ans.

Sarah et Myriam sont sages-femmes pour le village de Bethléem. Normalement, tout est assez calme, car c’est un petit village. Elles ont ainsi le temps de s’occuper de leurs familles. Mais voilà, qu’un soir, elles apprennent qu’une naissance va avoir lieu. Alors elles quittent leur maison et partent chercher cette femme enceinte emportant des linges, un pot rempli d’eau et une bassine. Mais il y a un problème, elles ne savent pas où se trouve cette femme.

Sarah : On pourrait demander au responsable de notre village, il doit tout savoir. »

Myriam demande au responsable : Sais-tu où est la femme enceinte ?

Le responsable : Non, je ne connais aucune femme enceinte. En tout cas, ce n’est pas une femme d’ici. Mais à cause des romains, il y a beaucoup de monde qui est là. Allez et demandez aux soldats.

Sarah et Myriam demandent à un soldat : Savez-vous où est la femme enceinte ?

Le soldat : Pourquoi tu nous embêtes avec une question pareille ? Qu’est-ce que cela peut te faire qu’une femme enceinte soit venue ?

Myriam : Nous voulons l’aider, elle a peut-être besoin de nous.

Un autre soldat : C’est bien, tu vas même aider une étrangère au village. Bon, c’est vrai, on a vu passer une femme sur un âne avec un homme.

Sarah : Comment s’appellent-ils ? Si on sait leur nom, ils auront moins peur de nous.

Alors le soldat regarde dans son registre et dit ce sont Joseph et Marie.

Myriam : Merci beaucoup.

Sarah dit à Myriam : Allons voir dans tous les hôtels, elle doit se reposer dans une chambre bien confortable.

Sarah et Myriam vont dans un premier hôtel. L’aubergiste ouvre la porte et déclare qu’il n’a plus de place.

Myriam : Non, nous ne voulons pas de chambre, mais juste savoir si une femme enceinte réside ici

L’aubergiste : Non. Allez voir ailleurs.

Elles vont dans un autre hôtel et là c’est la même réponse : « Non. Allez voir ailleurs ». Elles vont encore dans un autre, c’est toujours la même réponse : « Non. Allez voir ailleurs ». La nuit arrive et elles commencent à avoir faim. Elles aimeraient bien aller manger quelque chose, mais inlassablement on leur répond : « On n’a pas de place, ni pour vous loger, ni pour vous donner à manger. Tout est plein. Allez voir ailleurs. »

Sarah et Myriam continuent de marcher. Elles semblent tristes et abattues. Elles s’asseyent pour réfléchir. C’est alors qu’un groupe de bergers, les voit et leur dit : « Voulez-vous du fromage ? » Sarah pense que c’est bizarre, d’habitude, les bergers n’osent pas venir dans le village, ils préfèrent rester dans leur champ. « Qu’est-ce qui s’est passé pour qu’ils n’aient plus peur ? » Elle demande au berger : « Vous n’avez pas peur de nous ? Comment cela se fait-il ? »

Le berger raconte : nous étions en pleine campagne. On gardait nos moutons, lorsqu’il y a eu une grande lumière. On a eu peur, mais une voix a dit : « n’ayez pas peur, car je vous apporte une bonne nouvelle qui réjouira tout le peuple. Cette nuit, dans la ville de David, est né, pour vous, un Sauveur. C’est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous le fera reconnaître : vous trouverez un petit enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche. »

Myriam : Quoi ? dans une crèche, mais cela n’est pas possible. Un bébé ne doit pas naître dans un tel endroit, c’est pour l’âne et le bœuf, non pour un bébé.

Tous se mettent en route. Sarah et Myriam suivent les bergers. Mais comme ils sont jeunes, et elles plus trop, les bergers vont plus vite qu’elles. Elles sont encore sur le chemin alors que les bergers sortent tout heureux en disant : « Il est né pour nous, les plus pauvres, c’est fantastique. »

Myriam et Sarah se dépêchent, elles ont manqué la naissance, alors elles ne veulent pas arriver trop tard. Elles entrent dans l’étable et voient Marie, Joseph et l’enfant. Marie les encourage à aller vers l’enfant.

Marie : Il s’appelle Jésus

Sarah et Myriam le prennent dans leurs bras et le nettoient. Et versent l’eau du pot dans la bassine. Elles mouillent les linges avec et se mettent à nettoyer le bébé. Elles prennent soin de cet enfant, de Jésus. Il est précieux, tellement précieux. Pendant qu’elles le nettoient, arrivent trois personnages, très bien habillés. Ce sont des savants, spécialistes des étoiles. Ils ont suivi l’étoile qui leur indiquait le lieu où un roi devait naître. Un mage s’approche.

Le premier mage : Que faites-vous, femmes, ce n’est pas n’importe quel bébé, c’est un roi. D’ailleurs, je lui ai apporté de l’or qu’on utilise pour la couronne des rois.

Le deuxième mage : Laissez-le tranquille, il faut le respecter, c’est l’enfant de Dieu. D’ailleurs, je lui ai apporté de l’encens qu’on utilise pour rendre hommage à Dieu.

Myriam et Sarah sont bien embêtées, elles ne savent plus quoi faire… C’est alors que le troisième mage s’approche et leur dit : « Vous n’avez rien compris. Laissez-les faire. Ce petit enfant a besoin de nous pour vivre, pour apporter à tous de l’amour. Sans nous, il ne peut rien faire. D’ailleurs, je lui ai apporté de la myrrhe qu’on utilise comme un baume quand on souffre et qu’on utilise à la fin de nos vies. »

Joseph : C’est vrai, cet enfant a besoin de nous, il a besoin aussi de l’âne et du bœuf. Chacun est essentiel pour que l’amour vive. C’est cela le miracle de Noël.

Myriam et Sarah sourient et prennent soin de l’enfant. Elles le déposent dans la crèche, entre le bœuf et l’âne qui par leur souffle le réchauffent. C’est ainsi que Jésus s’endort. « Entre le bœuf et l’âne gris… »

Crédits : Laurence BOHNENBLUST-PIDOUXhttps://pointkt.org/contes-et-narrations/les-sages-femmes-de-noel