Culte chaque dimanche à 10h30
19 rue cortambert 75116 Paris

Culte chaque dimanche à 10h30

Atelier biblique : Saül le désiré ?

Saül est le 1er roi d’Israël.  Son nom signifie le désiré. Mais qui désire d’une royauté ? Qui est le vrai roi d’Israël ? 

Ces questions nous interpellent. Non pas sur une hypothétique question sur notre régime politique. Mais sur les termes de l’Alliance que Dieu tisse avec son peuple : de quelle manière Dieu écoute les désirs de Son peuple et ce peuple est-il fidèle à la volonté de Dieu ? En parcourant deux textes (1 Samuel 8 et 1 Samuel 15) nous réfléchirons à la notion d’obéissance et de fidélité dans la Bible. 

Cet atelier sera animé par le pasteur Olivier Putz samedi 10 janvier de 10h30 à 12h00

Vous pouvez vous inscrire via le formulaire ci-dessous.

Atelier biblique du 10 janvier 2026

Saül incarne l’une des figures les plus tragiques de l’Ancien Testament. Choisi par Dieu et oint par le prophète Samuel vers 1050 avant notre ère, ce jeune homme de la tribu de Benjamin fut élevé au pouvoir pour unifier les tribus israélites face à la menace philistine. Grand et imposant, Saül semblait destiné à la grandeur, répondant aux attentes d’un peuple qui réclamait un roi pour ressembler aux nations voisines.

Pourtant, son règne fut marqué par une désobéissance progressive aux commandements divins, conduisant au retrait de la faveur de Dieu. Torturé par la jalousie envers le jeune David, son successeur désigné, Saül sombra dans une spirale de paranoïa et de violence. Sa vie, oscillant entre victoires militaires et tourments intérieurs, illustre la complexité du pouvoir et les conséquences de l’orgueil. Son histoire demeure un récit puissant sur l’ascension et la chute d’un homme pris entre les exigences divines et les faiblesses humaines.

Illustration de la Bible de Doré