Musique / Culture
« Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères les chantres avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu’ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance. »
1 Chroniques 15, 16
Les concerts Musacor
Grâce à la bonne acoustique du temple de la rue Cortambert et à la qualité de l’orgue qui s’y trouve, notre paroisse accueille et propose de nombreux concerts. C’est l’association Musacor, Musique à Cortambert, qui en gère la programmation.
Musacor a pour but d'assurer le rayonnement de la musique au temple de l'Église protestante unie de l'Annonciation.
Elle organise six concerts par an en invitant des musiciens professionnels ou amateurs de haut niveau. Le répertoire proposé est très éclectique : musique religieuse, profane, jazz, etc.
L’association réserve un nombre important de ses concerts aux jeunes talents et aux ensembles présentant des prestations originales. Ils peuvent ainsi se faire connaître dans un lieu chaleureux doté d’une acoustique hors pair.
Pour proposer un concert au temple, envoyez un courriel à contact@musacor.fr !
L’orgue
L’orgue de l’Eglise protestante unie de l’Annonciation a été construit en 1973 par le facteur Curt Schwenkedel, dans un style germanique néo-baroque, qui cherchait à redécouvrir et à remettre en valeur le répertoire musical nord-allemand des XVIIe et XVIIIe siècles.
Une cure de jouvence
En 2013, fut réalisé un état des lieux par le facteur d’orgue Dominique Lalmand, dont les conclusions furent les suivantes :
L’instrument présente des qualités incontestées : bon état général malgré quelques points d’usure, mécanique fiable et précise, délicatesse de l’harmonie des jeux de fonds et du plénum.
Mais il porte la “signature” de son temps, dont les excès nous apparaissent clairement après 40 ans :
- La sonorité des 8 jeux d’anches est agressive et acide,
- la pédale est trop faiblement pourvue,
- la plupart des tuyaux sont de très mauvaise qualité et ne fonctionnent quasi plus,
- enfin, l’absence de claires-voies ne permet pas au buffet d’assurer le rôle de filtre des harmoniques supérieur.
Dominique Lalmand proposa alors un ensemble de travaux permettant de redonner une cohérence à l’instrument tout en corrigeant les faiblesses évoquées ci-dessus. Ce projet fut mené à son terme en 2016-2017.
Dominique Lalmand est intervenu sur les points suivants :
- dépoussiérage de la tuyauterie
- réfection de la mécanique et de l’alimentation en air
- construction d’une nouvelle pédale avec 5 jeux neufs
- au clavier du Grand-Orgue, installation d’une trompette neuve et remplacement de la dulciane 4’ par une flûte conique 4’ neuve
- pose de claires-voies et ré-harmonisation des jeux aigus pour enlever de l’agressivité et donner plus de rondeur
- ré-harmonisation du cromorne du Positif